Publicité numérique vs marketing digital : différences et avantages

Cet article a pour vocation d’introduire et de détailler quelques règles et concepts de base de la publicité numérique. Il pourra ainsi accroître votre compréhension du monde numérique et offrir quelques clés pour une meilleure maîtrise des stratégies de vente et clients sur Internet.

Publicité vs marketing

Afin d’introduire cet article, il est important de savoir que la publicité numérique définit toute forme de publicité à destination d’une marque ou d’un produit sur les canaux numériques.

Dans la mesure où nous avons aujourd’hui la possibilité d’avoir à disposition plusieurs outils numériques et des informations du monde en ligne, il est naturel et légitime que des personnes confondent certains termes similaires. À ce titre, le marketing et la publicité numérique sont de bons exemples.

Bien que ces deux notions de « publicité numérique » et « marketing » se complètent tout au long du processus, ils présentent des différences de sens qui ne sont pas toujours connues de tous. La publicité numérique a transformé la manière de lier les marques et les consommateurs.

Le marketing numérique correspond à un ensemble d’activités qu’une entreprise ou un individu effectue en ligne, dans le but d’attirer de nouvelles opportunités commerciales, de créer des relations et de développer une identité solide pour une marque donnée sur le marché. Dans cette perspective, les principales stratégies mises en place sont le référencement, le marketing de contenu et l’inbound marketing. Le marketing numérique peut également être entendu et analysé comme une stratégie mettant en valeur une bonne action de publicité numérique.

Dès lors, le marketing numérique consiste à mettre en place des stratégies et des techniques visant à ajouter de la valeur et de l’affirmation de soi aux marques. Et cela  grâce aux médias numériques et mobiles, qui sont les plus utilisés par les individus dans le monde entier. En bref, le marketing numérique correspond à la promotion de produits ou services d’une entreprise via les médias numériques. C’est l’un des principaux moyens dont disposent les entreprises pour communiquer avec leur public cible, de manière directe et personnalisée.

Auparavant, les entreprises étaient limitées aux médias hors ligne et/ou aux médias classiques tels que les dépliants, les cartes de visite, les publicités télévisées, radiophoniques et les journaux.

Aujourd’hui, Internet ouvre les portes de la publicité à toutes les entreprises pour trouver leur public, faire connaître leur marque voire même accroître le chiffre d’affaires en ligne. Liens sponsorisés, réseaux sociaux, email marketing, etc : il existe une multitude de supports et de formats.

À partir de ces considérations, il semble pertinent de comprendre ce qu’est la publicité numérique, pourquoi il est intéressant d’y investir et comment avoir de meilleurs résultats dans ce domaine.

 

Qu’est-ce que la publicité numérique ?

La publicité numérique regroupe l’ensemble des techniques qui permettent de promouvoir une marque via des appareils et des canaux numériques. En effet, elle vise à promouvoir une marque et ses produits, atteindre des objectifs, créer une relation étroite avec les consommateurs et fidéliser les clients.

Avec la transformation rapide des médias, les changements de comportement des consommateurs et l’évolution de la technologie ont été les moteurs de la publicité numérique. Ces derniers ont commencé à utiliser Internet pour répondre à l’ensemble de leurs envies, de la résolution d’une question rapide du quotidien sur les moteurs de recherche, à l’achat d’une voiture par le biais du commerce électronique en passant par l’élaboration d’une recette de cuisine via des sites internet spécialisés.

Ces dernières années, Internet est devenu le lieu incontournable des entreprises. Si le public cible se situe majoritairement sur Google, en utilisant les réseaux sociaux, les marques ont vu qu’elles devaient être présentes dans ces espaces numériques. Allant de pair avec la modernisation et l’évolution technologique de ces dernières années, la publicité numérique est devenue de plus en plus complexe. En témoigne l’existence et la multiplication des agences spécialisées dans le développement des outils pour accompagner les stratégies créées. La pluralité des formats, des mesures, des méthodes de facturation et des options de segmentation d’audience ont rendu les plateformes plus robustes, offrant une multitude d’options pour les marques.

 

Quelle(s) différence(s) entre le marketing numérique et la publicité numérique ?

Comprenez-vous que le marketing numérique et la publicité numérique désigne la même chose, des processus et mécanismes similaires ? Pas d’inquiétude, même certains professionnels font l’amalgame, bien qu’il existe une différence subtile entre ces deux concepts, qu’il s’agit désormais d’expliciter.

Le concept de marketing se décline selon les 4P du mix marketing : la politique de produit ; la politique de prix ; la politique de communication (promotion en anglais) ; la politique de distribution (place en anglais). En fait, ce mix représente les quatre piliers du marketing et détermine la manière dont une marque se présente sur le marché. Dans le marketing numérique, la seule différence est que ces actions sont conçues pour l’environnement en ligne. Cependant, dans la pratique, de nombreuses personnes considèrent que les deux stratégies sont synonymes.

 

Quels sont les avantages de la publicité digitale ?

Ce n’est pas un hasard si plusieurs marques ont rejoint et se sont investies dans la publicité numérique. Les avantages sont nombreux, en particulier pour les petites entreprises, qui avaient auparavant moins d’opportunités.

  • Portée élargie

Internet n’a pas de frontières. Par exemple, vous pouvez, au sein du monde numérique, communiquer avec autant de facilité à vos voisins de quartier qu’aux individus qui se trouvent à l’autre bout du monde. Cela tient également du fait qu’à l’heure actuelle, une majorité d’individus est sur Internet.

Cela signifie que la publicité numérique est en mesure d’augmenter la portée des entreprises, non seulement pour promouvoir la marque sur les réseaux sociaux, mais également pour vendre leurs produits dans le commerce électronique.

  • Capacité de segmentation de l’audience

Avez-vous entendu parler du big data ? Ce nom fait référence à l’énorme quantité de données stockées sur Internet. Et l’un des avantages du big data est qu’il fournit pléthore de données sur les consommateurs. Ces informations peuvent être d’une grande aide aux entreprises pour trouver et sélectionner un public cible, aussi bien pour les contenus qui sont diffusés et publiés en ligne que pour atteindre, exactement, les objectifs fixés.

  • Possibilité de mesurer

Une autre grande différence dans l’univers du big data réside dans la possibilité de mesurer les résultats publicitaires. En effet, il est possible de savoir précisément combien de personnes ont vu une annonce, ont cliqué dessus pour la consulter et le nombre de ventes qui a, ainsi, été généré. Et même après-vente s’ils sont satisfaits ou non. De cette manière, il est possible de mesurer plus précisément le ROI (Return on Investment), qui est un indicateur de performance stratégique.

  • Multiples formats

La liberté de créativité dans différents formats de diffusion.

Des résultats garantis avant facturation

Sur internet, certaines commandes ne seront facturées que lorsque l’annonceur aura le résultat qu’il souhaite (un clic, une visite sur le site, une conversion, etc). D’où les formes de collecte et de mesure, par exemple : le coût par clic (CPC), le coût par acquisition (CPA) ou encore le coût pour mille impressions (CPM).

  • Compétitivité pour les petites entreprises

 

Enfin, l’un des grands avantages d’Internet relève de la démocratisation de la publicité. Après tout, il n’est pas forcément indispensable de disposer de fonds astronomiques pour promouvoir une marque sur Internet. Il existe une pluralité de médias organiques, qui ne nécessitent aucun investissement dans les médias, tels que les blogs, les vidéos et les réseaux sociaux.

Pour résumer, la publicité et le marketing demeurent aujourd’hui les meilleures solutions pour accroître les ventes et la notoriété d’une marque ou entreprise. De plus, avec la création et le développement d’Internet, tout est devenu plus facile et plus accessible. A ce titre, il apparaît que même si un client ne dispose que d’un petit budget, il lui est possible d’attirer de nouveaux clients en augmentant la visibilité et les connaissances sur la marque dans le monde. Cependant, pour avoir les connaissances et les informations, il ne s’agit pas seulement d’exister dans le monde virtuel mais, il est bel et bien nécessaire de maîtriser les outils numériques ainsi que les principaux concepts de la publicité et du marketing numérique, de calculer les résultats, et même de les convertir. En ce sens, cet article s’applique à offrir quelques clés de compréhension précieuses dans l’appréhension du monde numérique, en considérant les multiples opportunités qu’il offre aujourd’hui.

Cicero Louis De Pontes Vasconcelos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *