Top 5 des outils numériques des marques pour nous vendre …des trucs.

Cinquième position : Les publicités ciblées sur les réseaux sociaux, le péché mignon des marques.

Vu et revu certes mais toujours efficace. Ces bonnes vieilles annonces seront toujours là pour nous rappeler d’acheter cette montre à seulement 2 euros au lieu de 250. Largement utilisée par de gros sites de ventes étrangers (Wish pour ne pas les citer) les publicités ciblées sur les réseaux sociaux s’avèrent être la solution pour dépenser peu et attirer le chaland. Des millions de marques sont copiés chaque jour, sans vergogne.

contrefaçons de grandes marques vendues sur wish

 

Quatrième position : les assistants vocaux.

Nous retrouvons ici nos compagnons du quotidien, nos confidents, ceux qui ne vous trahiront jamais ! « Ok google, comment s’appelle le plat avec le chou et les saucisses ? » ; « Alexa, mets du Nirvana sur Spotify ». Et c’est ainsi que Kurt Cobain se retrouve affublé d’un pull « I <3 choucroute » (pull vendu au prix imbattable de 19.99 € au lieu de 39.99€ !!). Quoi de plus simple pour les Amazon et autres Google. Les marques ne se basent plus sur vos données, mais directement sur ce que vous leur demandez… Un conseil, pour éviter de vous retrouver avec l’intégralité des parapluies disponibles sur Amazon, ne demandez plus à Alexa le temps qu’il fait.

 

Troisième position : les podcasts, vos marques vous parlent.

Encore plus fort, plutôt que de vous écouter, pourquoi ne pas expressément vous demander d’acheter un produit ? Super idée ça, nous allons sponsoriser des contenus audios pour que les créateurs de contenus parlent de notre marque. Comme ça, même plus besoin de pub, si c’est la vidéo elle-même qui parle de nous. Et finalement comment être plus proche du consommateur qu’en intégrant ses contenus préférés. Prenons l’exemple d’Apple. Précurseurs en la matière, la marque à la pomme n’a rien perdu de sa superbe. Premièrement, intégrer un contenu audio qui parle de smartphone en montrant un IPhone. Deuxième étape, mettre en avant le fait que la personne qui a réalisé le podcast l’a fait avec un IPhone. Enfin, diffuser le contenu auprès du consommateur dans des écouteurs Apple, la boucle est bouclée, félicitation c’est du grand art.

homme écoutant de la musique, sur un casque de marque bas de gamme

 

Deuxième position : la réalité virtuelle.

Si vous trouvez que le podcast n’est toujours pas assez intrusif et que les marques peuvent faire encore mieux, vous avez raison. La réalité virtuelle vous est sûrement familière. Vous avez tous entendu parler des casques permettant une immersion totale dans le contenu proposé. Eh bien figurez vous que les marques aussi en ont entendu parler. La marque qui va suivre nous est d’ailleurs plus que familière, il s’agit de Renault, première marque française de ce top. Cette publicité reproduisant l’expérience virtuelle vécue dans l’avion par le consommateur, directement à son arrivée à l’aéroport. Plutôt bien vu, en tout cas, du moment qu’on n’a pas tous un casque VR vissé sur le crâne. Qu’est ce que serait le monde si les publicités en réalité virtuelle deviennent monnaie courante…

 

Première position : WALL·E

Et voici la technologie officiellement élue la plus intrusive au monde : la réalité augmentée ! On s’attendait à mieux, je vous l’accorde, mais laissez-moi développer le propos. Si la publicité ciblée nécessite les réseaux sociaux ou un assistant vocal. Les podcasts, un smartphone et la réalité virtuelle, un casque de réalité virtuelle. La réalité augmentée ne vous demande rien. Elle est partout dans les campagnes, dans les villes, sur les rés…ah non pas là justement. Souvenez-vous de la dystopie  présente dans l’œuvre de Pixar, et réfléchissons ensemble sur l’inquiétante véracité des faits présentés. Alors oui vous n’en avez peut-être pas encore rencontré, mais un petit exemple vous prouvera l’impact que peut avoir ce genre d’outils.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Culture Pub (@culturepub_officiel)

Thomas REVEL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *