Transformer ses articles en podcasts : pourquoi et comment ?

Transformer ses articles en podcasts
Transformer ses articles en podcasts apparaît comme une stratégie gagnante. © Background photo created by freepik – www.freepik.com

Les podcasts sont de plus en plus populaires. En revanche, les lecteurs les plus assidus de votre blog sont très probablement les robots de Google. Pour avoir le meilleur des deux mondes, pourquoi ne pas transformer vos articles en podcasts. On vous explique tout.

Pour plaire à Google, on recommande de produire un contenu éditorial long et optimisé. En effet, les articles plus complets que la concurrence se positionnent mieux. Ils sont gages d’expertise et on peut les truffer de mots-clés, de liens et d’intertitres. Bref, ces articles à forte valeur ajoutée, le roi des moteurs de recherche les adore. Quid des lecteurs ? Ils en sont moins fans.

Rares sont les internautes qui liront une page web du début jusqu’à la fin. En 2014, une étude menée par Coschedule, une plateforme spécialisée dans le management du marketing de contenu, stipule que seulement 10 à 20% des lecteurs atteignent la fin d’un article. D’ailleurs, les visiteurs d’une page web ont tendance à la parcourir rapidement des yeux plutôt que de la lire mot à mot.

Entre en scène le podcast, ce format audio que l’on pourrait comparer à de la « radio en streaming ». Contrairement aux lecteurs de pages web à l’attention très volatile, les auditeurs de podcasts forment un public déjà captif. Selon une étude réalisée en 2019 par Edison Research, 93% des auditeurs américains de podcasts écoutent la totalité ou la majorité de l’épisode qu’ils ont commencé.

Les avantages du format audio

Cet incroyable pouvoir de séduction des podcasts provient de plusieurs facteurs. Citons-en deux :

  • La possibilité de faire du multitasking, c’est-à-dire plusieurs activités en même temps. On peut imaginer beaucoup de situations où écouter un podcast est plus pratique (et raisonnable) que de lire un article : au volant, à la salle de sport (à part en temps de Covid quand elles sont fermées…), etc.
  • L’occasion de passer un moment loin des écrans. Lire implique de rester sagement assis devant son écran pendant un certain temps. En plus d’être chronophage, c’est fatigant pour les yeux.

La commodité du podcast explique également pourquoi ce format est aujourd’hui si populaire, et pas seulement outre-Atlantique. D’après une étude CSA-Havas Paris publiée en octobre 2020, 14% des Français adultes écoutent des podcasts natifs de façon hebdomadaire. Ce chiffre est en hausse de 5% par rapport à 2019.

Dès lors, adapter ses contenus textuels en format audio apparaît comme une évidence. En tant qu’éditeur de site, cette démarche vous permettra de gagner en visibilité en investissant de nouveaux canaux de communication. D’une part, les plateformes de podcasts sont peuplées de consommateurs à l’oreille attentive. De plus, parmi eux se cachent peut-être des lecteurs de votre blog que vous achèverez de fidéliser, mais aussi de nouvelles cibles que vous n’atteigniez pas auparavant.

Alors comment transposer un article au format audio ? Voici deux façons de procéder : adapter son contenu en podcast ou le faire lire de façon automatisée. Il existe bien sûr des arguments pour et contre l’une ou l’autre méthode.

Le repurposing en content marketing

Dans le milieu du content marketing, la mode est également au recyclage. Le repurposing ou réutilisation de contenu consiste à décliner ce dernier sous plusieurs formats. Ainsi, un article peut devenir une infographie, une vidéo ou pourquoi pas un podcast.

Le repurposing fonctionne aussi bien pour les articles les plus performants que pour les autres. C’est l’occasion de tirer le meilleur parti des sujets à succès et de donner une deuxième chance à ceux qui ont généré peu de trafic. Le format écrit n’était peut-être pas le mieux adapté pour communiquer sur ces derniers. Le repurposing permettra de revaloriser le travail initialement mis dans la production de ces contenus et d’étendre son filet à d’autres publics.

La conversion d'articles en podcasts peut entrer dans une démarche de repurposing de contenu
La démarche de conversion d’un article en podcast peut rentrer dans le cadre du repurposing de contenu. Cela implique d’adapter (ou transformer) le texte en script et non de le reprendre mot pour mot. © People vector created by pch.vector – www.freepik.com

Les conseils pour adapter son contenu en podcast

Revenons-en à la transformation d’un article en podcast. Produire des podcasts de qualité ne s’improvise pas. L’idéal est de ne pas reprendre exactement le contenu de l’article. Il faut l’adapter au format audio, c’est-à-dire le transformer en script.

Effectivement, le profil et les attentes du public ne sont pas les mêmes pour un blog et pour un podcast. Pour accrocher les auditeurs, on conseille d’enjoliver le contenu avec du storytelling, de raconter une histoire. Le podcast se définit comme un format très intimiste où l’on parle à l’oreille de son audience.

En somme, produire un podcast à partir d’un article demande du travail, du temps, des moyens techniques et de l’aisance à l’oral. Passons donc à une alternative qui vous épargnera de recommencer votre enregistrement pour la énième fois suite à un balbutiement. Il s’agit de la conversion automatisée des textes au format audio.

Les technologies text-to-speech

En surfant sur le web, il vous est peut-être déjà arrivé de tomber sur un lecteur audio en tête d’un article. Lorsque vous appuyez sur « play », une voix qui semble humaine vous fait alors la lecture. (Cela a probablement plus de chance de se produire sur un site en anglais, mais passons.) Cette fonctionnalité est en fait un produit de la technologie text-to-speech, soit de conversion du texte à la parole.

L’utilisation de cette technologie de synthèse de la parole divise. Ceux qui s’y opposent reprochent notamment une lecture parfois trop mécanique. Par exemple, faute de ponctuation à la fin des intertitres, la voix enchaîne directement sur le paragraphe suivant.

Si vous souhaitez décoller en tant que créateur de podcast sur une plateforme dédiée, cette approche n’est certes pas conseillée. Effectivement, rédiger un texte optimisé et bien structuré pour les lecteurs nécessite des efforts. Les auditeurs de podcast méritent la même attention. Mieux vaut vraiment dans ce cas retravailler ses contenus pour les adapter au format audio, comme expliqué auparavant.

Mais pour enrichir son blog, l’audio reste une option très intéressante, au même titre que les images et les vidéos. Sachant que peu de visiteurs lisent l’intégralité d’un article, tous les moyens sont bons pour accroître le temps passé sur la page. D’ailleurs, c’est bénéfique pour le SEO.

Convertir un texte en fichier audio peut se faire grâce à la technologie text-to-speech
Les technologies de text-to-speech sont des outils qui lisent à haute voix des contenus textuels. Elles proposent des voix réalistes, c’est-à-dire qui ont l’air humaine. © People vector created by freepik – www.freepik.com

La lecture automatisée des articles

Il existe une demande côté lecteurs pour ces technologies de text-to-speech, comme le prouvent des outils comme Podcastle AI. Cette extension Chrome permet de transformer en fichier audio n’importe quelle page web. (Elle ne fonctionne cependant pas pour les pages en français.) Alors pourquoi pas, en tant qu’éditeur, anticiper cette demande en proposant une version audio de son article.

Intégrer un lecteur audio au début d’un article offre la possibilité aux visiteurs soit de le lire, soit de l’écouter. C’est un peu comme intégrer une vidéo et en proposer une retranscription en-dessous. La retranscription est toujours appréciée lorsque l’on ne peut pas regarder une vidéo (ou écouter un podcast). Inversement, les réfractaires à la lecture ont l’option d’écouter. Ainsi, on couvre deux cas de figure, deux profils d’utilisateurs, et autant de possibilités d’accrocher les visiteurs sans trop d’efforts.

Quelques outils :

Voici quelques outils adaptés à une intégration dans un article web et capables de lire un texte en français.

  • Play.ht dispose de plus d’une dizaine de voix réalistes en français. Cet outil existe sous forme de plugin pour les sites WordPress. Ce service est payant.
  • Amazon Polly est un service payant et existe également sous forme de plugin pour les sites WordPress.
  • SpeechKit a un fonctionnement très simple : il suffit de copier-coller l’url de son article pour le convertir en fichier audio. Le service est payant mais propose un essai gratuit de 7 jours et il existe sous forme de plugin WordPress.
  • Trinity Audio est une solution gratuite. C’est un plugin WordPress.

On peut citer quelques autres outils similaires comme WebsiteVoice ou encore Blogcast, mais ce dernier ne fonctionne pas en français.

Le succès des enceintes connectées, de la recherche vocale ou des podcasts montrent que l’audio est en vogue. Ce serait donc dommage de passer à côté. Loin d’être à bannir, la lecture automatisée des articles peut constituer un bon moyen pour les éditeurs de se familiariser avec ce format, avant éventuellement de lancer une véritable émission de podcast.

Floriane Boyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *