TikTok : Portrait d’un réseau social en plein boom

Phénomène fascinant pour certains, agaçant pour d’autres, TikTok s’impose depuis 2016 comme le
réseau social avec la plus forte croissance. Populaire dans le monde entier, avec plus de 800
millions d’utilisateurs actifs, l’application de partage de vidéos intéresse de plus en plus les
marques ou encore les politiques.

Créée à l’automne 2016 en Chine sous le nom Douyin, c’est fin 2017 que l’application va s’adapter au monde occidental via le rachat de musical.ly et devenir TikTok, posant ainsi les fondements d’un phénomène qui deviendra rapidement mondial.

C’est auprès des adolescents et jeunes adultes que le réseau social cartonne, puisque 41% de ses utilisateurs ont entre 16 et 24 ans (source : Globalwebinder, 2019). Un intérêt des jeunes en dépit des réseaux sociaux historiques comme Facebook qui a perdu 9.3% d’utilisateur chez les 11-17 ans en un an (source : eMarketer, 2019).

 

Une croissance insolente

Avec plus de 2 milliards de téléchargements (source : SensorTower, 2020), TikTok est l’application la plus téléchargée de ces dernières années, caracolant en tête du Play Store d’Apple devant des applications comme Instagram, Snapchat ou Facebook. Présente dans 155 pays, c’est en Inde que leschiffres de l’application donnent le plus de vertige, avec plus de 600 millions de téléchargements, soit près d’un tiers du total mondial.

TikTok se positionne même à la 7 e place des applications les plus téléchargées ces 10 dernières années, malgré sa courte existence, et se place ainsi devant YouTube ou Twitter par exemple, disponibles depuis pourtant bien plus longtemps.

Avec plus de 800 millions d’utilisateurs actifs (source : Datareportal, 2020), TIkTok n’est pour l’instant qu’à la 9 e position des applications en nombre d’utilisateurs réguliers, mais reste néanmoins devant Snapchat, LinkedIn ou encore Twitter. De plus, là où Facebook et Instagram, mastodontes des réseaux socionumériques encore aujourd’hui, ont mis respectivement 4 et 6 ans à atteindre les 800 millions d’utilisateurs, TikTok a mis moins de 3 ans.

 

Un canal de communication crucial

Avec une telle croissance, il est naturel que les marques, les collectivités ou encore les personnalités voient TikTok comme une opportunité de toucher le plus grand nombre. Le format vidéo si cher à TikTok est d’ailleurs particulièrement efficace en communication, par rapport à l’image ou au texte. Communiquer sur TikTok, c’est la possibilité de toucher un public jeune, mais pas seulement puisqu l’application progresse également chez les adultes (x5 en 18 mois chez les adultes américains, source : Marketingcharts, 2019).

Ainsi, de nombreuses entreprises ont réussi à communiquer efficacement sur TikTok. La marque de vêtements Levi’s a par exemple déclaré que sa campagne publicitaire dédiée d’avril 2020 avait dépassé les attentes, notamment grâce à une appropriation efficace des codes de l’application.

McDonald’s a, de son côté, misé sur le format challenge très viral sur TikTok pour faire le buzz à travers des contenus publiés gratuitement par des influenceurs relevant le défi. Le #CBOChallenge a été un franc succès, là encore grâce à une excellente adaptation aux codes propres à TikTok.

Même les politiques se mettent à TikTok, à l’image du Président de la République Emmanuel Macron, qui avait inauguré son compte avec un message de félicitations aux nouveaux bacheliers 2020, une cible jeune en plein cœur des utilisateurs-type de TikTok. Souvent moqué pour cette implication inattendue, le Président comptabilise néanmoins plus d’un million d’abonnés sur la plateforme.

 

Romain Megemont

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *