L’UX-UI Design, ou comment redéfinir l’expérience utilisateur

Justesse des mots, savoirs-faire techniques, créatifs, méthodologiques : les métiers de la communication doivent s’adapter à l’environnement numérique. Ils requièrent des formations nécessairement pointues, et plus que jamais transversales. En effet, aussi étoffées soient-elles, les opportunités qu’offrent le numérique nécessitent de nombreuses compétences pour être exploitées. Ce qui impose aux entreprises de renouveler les ressources humaines jusqu’à créer de nouveaux métiers dédiées aux projets de communication web. Par exemple, l’expérience utilisateur, qui représente un aspect phare du marketing digital, est elle-même attribuée à plusieurs corps de métiers. Le webdesigner est ainsi divisé en UX designer et UI designer qui sont utilisés pour une même fin : améliorer l’expérience utilisateur.

 

l’UX design qu’est ce que c’est ?

Le UX designer est chargé de l’optimisation et de la cohérence du parcours utilisateurs. Il doit exploiter les informations de la manière la plus pertinente et les hiérarchiser. Le designer UX doit donc prétendre à des compétences de structuration de l’information, de communication (appellation des appels à l’action, des onglets, des catégories ; storytelling de l’information), il a un profil stratégique.

image de deux smartphones

Il est garant de la prise en main, de l’accessibilité et de la confiance qu’inspire le site afin que l’utilisateur puisse chercher rapidement l’information qu’il cherche. Or, l’environnement numérique requiert pour cela des connaissances en termes de pratiques des utilisateurs et de marketing digital (pour la dimension stratégique). Ainsi que des connaissances techniques pour évaluer la faisabilité des ambitions définies.

 

l’UI Design, le petit frère qui optimise l’interface du site web

Le designer UI est responsable de la qualité du design à proprement parler du site. Il doit produire une interface en cohérence avec la stratégie établie par le designer UX (comme créer des boutons qui donnent envie de cliquer : d’acheter). l’UI Designer est garant de la clarté du site, et du temps qu’y passe l’utilisateur. Le designer UI a donc une approche davantage graphique et créative mais également technique puisqu’il doit intégrer ses productions graphiques par lui-même.

réflexion sur l'ux design

Il est à noter que ces métiers demeurent parfois fusionnés. Leurs missions peuvent varier en fonction des besoins des entreprises. Du fait qu’il s’agit de nouveaux métiers dont les frontières sont encore floues. En effet plusieurs missions spécifiques à un corps de métier demeurent souvent attribuées à d’autres, plus « génériques » et donc, pluridisciplinaires.

Clara BABIC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *