Comment développer notre propre Personal Branding sur le net ?

Le Personal Branding, une pratique pour s’auto-promouvoir, elle vise à se faire connaître puis reconnaître dans le monde professionnel ou pour objectif plus personnel. Mais à l’heure du web 3.0, comment fait-on pour être remarqué auprès des prospects ?

 

Qu’est-ce que le Personal Branding nous apporte ?

Tout d’abord, comme tout type de marketing pour promouvoir un produit ou une entreprise, le marketing personnel a pour but de développer sa réputation et sa notoriété. Elle donne ensuite de nombreux avantages :

  • construire une communauté autour de nos activités : 90% des clients font confiance à la personne qu’ils connaissent déjà lorsqu’ils prennent une décision d’achat. Notre Personal Branding permet donc de créer et développer l’influence envers le public.  
  • nous différencier de nos concurrents : Le marketing personnel peut affirmer nos spécificités et nos particularités. En mettant en avant nos points forts, nous devenons plus remarquables que nos autres concurrents sur le marché.
  • augmenter nos opportunités : En sortant de la masse, nous avons plus de chance de développer notre carrière.

cible avec un message "what makes you UNIQUE ?"

 

6 conseils pour construire notre propre image de marque personnelle

  1. Avant de construire notre propre marque personnelle, il faut nous poser quelques questions : « Qui sommes-nous ? Quelles sont nos valeurs ? Quelles sont nos passions ? Qu’est-ce que nous aimons le plus faire ? » Il est nécessaire de nous connaître pour trouver une stratégie adaptée à nos besoins.
    Une fois qu’on a toutes les réponses, c’est le moment de construire notre image de marque authentique.
  2. Toujours comprendre à quelle cible on communique. Prenons l’exemple de deux YouTubers : l’un crée des contenus sur les produits cosmétiques et l’autre s’intéresse au football. Ce dernier vise à toucher un public plus masculin et s’intéressant au sport tandis que le premier cible plutôt de jeunes femmes. Pour attirer au mieux les clients, on doit adapter la manière de monter la vidéo, de façon à se présenter dans la vidéo à la cible choisie.
  3. Un storytelling est toujours captivant pour les cibles que nous voulons toucher. C’est pourquoi, partager notre histoire nous rapproche du public. 
  4. Dans le cas où nous avons un site web professionnel, il faut acheter un nom de domaine. Cela nous fait remarquer ensuite chez les prospects ou les clients.
  5. Rester actif et mettre à jour régulièrement nos comptes de réseaux sociaux permet de garder un lien avec notre communauté. En posant des questions, nous encourageons le public à s’engager dans nos échanges et à donner son avis.
  6. Dernier conseil important : Soyons nous-même ! 
    Pour devenir un(e) influenceur, il faut que l’image qu’on montre aux publics reflète notre véritable personnalité. 

Pham Thanh Truc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *