Pourquoi les marques misent-elles de plus en plus sur le podcast pour leur stratégie de contenu ?

Force est de constater l’essor grandissant du podcast ces dernières années, et ce, notamment en matière de stratégie de contenu pour les marques. Avec une augmentation annuelle du nombre de personnes qui écoutent des podcasts de 52%, ce dernier devient un atout de plus en plus majeur pour des marques en constante recherche de stratégie de contenu de qualité.

 

L’audio, la clé de la communication d’aujourd’hui

Avec la possibilité de se servir de ses mains et de ses yeux librement, le podcast peut s’écouter partout: dans les couloirs du métro, en faisant à manger voire même en faisant le ménage. A l’heure d’une certaine abondance en termes d’informations, l’attention pourrait bien se gagner aussi sur le front du multi-tasking.

Celui-ci permet au son d’oser les formats longs, souvent entre 20 et 30 minutes, parfois plus, quand les vidéos ne peuvent espérer conserver leurs publics attentifs au-delà de quelques minutes. Alors que l’écrit digital est aussi souvent contraint – annonce du temps de lecture en tête d’article oblige – à condenser un maximum, le podcast prend le temps du dialogue, de l’humain, des développements, voire des digressions.

Un luxe appréciable pour les sujets complexes qui impliquent explications, pédagogie et nuances. Mais aussi quand il s’agit d’installer une ambiance, de laisser à la relation le temps de se construire en privilégiant l’humain et la proximité.

 

Une proximité avec l’auditeur facilité

Parmi les 5 sens, la voix a l’avantage de créer un sentiment de proximité, d’intimité et d’immersion. Quand on sait le nombre de contenus consommés sans le son sur les réseaux sociaux, il s’agit là d’une une qualité non négligeable. Les clients recherchent ce type d’expérience qui permet d’installer un sentiment de confiance qu’on ne retrouve sur presque aucun autre médium, de s’enfermer quelques instants dans sa bulle et de laisser place à son imaginaire. 

Largement majoritaire, l’usage du  casque entraîne le podcast sur le terrain de l’intime.  L’absence d’image favorise la qualité d’écoute et crée les conditions pour une ambiance immersive et une relation de proximité dès lors que l’on sait trouver le ton adéquat. 

 

Un format qui permet de se différencier 

Cette fameuse bataille de l’attention fait vraiment rage et cause une intensification de la compétition en termes de création de contenus. Massivement, les marques se sont lancées dans la création de contenus verticaux, les livestreams voire des contenus dits “snackables” comme des stories sur Facebook ou Instagram.

Le podcast, quant à lui, possède des avantages qui ont tout pour faire de lui un allié important des marques dans leur stratégie de contenu. Il permet clairement de se différencier dans l’approche, de marquer son positionnement, mais aussi de s’inscrire dans une niche dans laquelle peu de marques évoluent encore. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *