Les inscriptions sont toujours une période stressante, mais maintenant que vous avez passé cette étape, il faut faire un choix. Deux possibilités s’offrent à vous : la formation initiale et l’alternance. Cette dernière attire autant qu’elle impressionne les étudiants et les étudiantes et provoque beaucoup de questionnements : gagne-t-on en expérience ? N’allons-nous pas être surchargés de travail ? Est-ce que c’est vraiment utile ? Comment faire son alternance communication à Lyon ? Pour vous aider, nous vous proposons donc 5 bonnes raisons de choisir la formation en alternance pour balayer vos questionnements.
1. Le confort de vie
Soyons honnêtes, la vie étudiante n’est pas toujours simple, notamment au niveau du confort et des revenus. En effet, une fois le logement et les dépenses courantes payées, les fins de mois peuvent s’avérer difficiles. L’alternance permet d’apporter un revenu complémentaire, améliorant ainsi significativement le confort de vie. L’alternant ou l’alternante bénéficie d’un salaire et d’une participation au transport. Parfois, certaines entreprises proposent également des services complémentaires comme des tickets restaurants. Néanmoins, qui dit salaire dit contrat de travail ! Il ne faut pas oublier qu’en plus des devoirs envers l’entreprise, le contrat inclut des devoirs envers l’université. En effet, une assiduité irréprochable ainsi qu’une présence sur le site de la fac sept heures par jour de classe, est demandée.
2. La mise en pratique des acquis en communication
Vous êtes en master et après trois ans de licence, vous êtes prêts et prêtes à appliquer tout ce que vous avez appris; les bases théoriques sont nécessaires à la bonne compréhension de tous les enjeux. L’alternance vous permet de mettre en pratique ces différents acquis en soutenant des projets de A à Z. Vous pourrez être amené à concevoir un plan de communication pour un événement musical par exemple. Vous devrez être capable de mettre en lien vos connaissances théoriques et vos compétences techniques pour vous adapter aux différents projets. L’alternance vous permet donc d’avoir une réflexion autour de vos acquis, de les mettre en perspective et d’apprendre une nouvelle manière de les appréhender. L’étudiant ou l’étudiante gagne une réelle compétence opérationnelle.
3. L’immersion dans le monde du travail
Choisir l’alternance, c’est aussi un bon moyen d’entrer dans le monde du travail sans pour autant quitter définitivement le cercle étudiant. L’étudiant ou l’étudiante en master GECI (lien vers la page de Lyon 2) se développe dans un environnement très organisé et de manière autonome. L’alternance permet d’essayer d’autres missions du monde de la communication : relation presse, community management (gestion de communauté en ligne), peut-être même du marketing et bien d’autres.
En découvrant et en se familiarisant avec les différents rôles de communiquant, l’alternant ou l’alternante se familiarise avec le domaine. L’alternance est donc un bon moyen de se rendre compte de ce qui est fait pour vous et d’affiner votre projet professionnel. Elle vous permet d’avoir une expérience professionnelle significative, sérieuse et qui pourra vous faire gagner en légitimité; cela pourrait faire la différence lors d’un entretien. Vous pourrez vous construire un profil plus attractif et avoir, à l’avenir, la possibilité de choisir les offres qui vous plaisent le plus.
4. Le développement des softs skills
On parle souvent du développement de l’étudiant en tant que communiquant. Cependant, il ne faut pas oublier que l’alternance en communication à Lyon ou ailleurs est un moyen de se développer en tant que membre d’une entreprise. Dans le milieu professionnel, vous pourrez apprendre à vous connaître et à gérer : votre stress, vos angoisses, votre ambition, votre capacité d’adaptation, votre sens de l’initiative ou encore votre exigence au travail. Toutes ces compétences pourront se développer lors des différents projets de l’entreprise. D’autant plus que vous devrez apprendre à vous intégrer et à vous faire une place. Les personnes en charge du recrutement sont de plus en plus intéressées par des candidats et des candidates avec des compétences techniques mais aussi humaines. C’est une manière pour eux de voir comment vous vous intégrerez à la culture de l’entreprise et si vous pourriez devenir un atout.
5. Le tremplin pour une carrière en communication
Enfin, cette année est l’occasion de vous challenger et de répondre à des opportunités. Vous pourrez rencontrer beaucoup d’autres professionnels et professionnelles qui pourront avoir un impact dans votre carrière. Après le master GECI, vous pourrez vous lancer dans la recherche d’un emploi; cette année d’alternance pourra être le tremplin pour bien commencer votre carrière. Par ailleurs, l’alternance peut elle-même déboucher sur un poste au sein de l’entreprise. En outre, pendant cette année vous pourrez commencer à vous créer un réseau de connaissances solide (pas seulement grâce aux invitations LinkedIn). Vous pourrez à l’avenir vous créer des opportunités professionnelles et ainsi développer votre carrière dans la communication et le web.
L’année d’alternance en communication à Lyon est intense, nous espérons que cet article vous aura convaincu de rejoindre la team alternance ! Encore quelques doutes ? Faites notre Quizz pour savoir si vous êtes prêts et prêtes pour le master GECI !
Sources :
Entretiens avec des alternants de la classe : Céline, Farah, Elif, Lenka, Eva, Tristan
Hellowork.com : 5 très bonnes raisons de choisir l’alternance en 2021 ! | HelloWork
alternance.fr: 10 bonnes raisons de choisir l’alternance : salaire, expérience, formation
Concepteur d’avenirs.fr : Pourquoi choisir l’alternance ? | Concepteurs d’Avenirs (concepteursdavenirs.fr)