Si vous vous intéressez au master GECI, vous connaissez peut-être déjà notre webzine: La tête dans le web. Quel que soit votre profil, nous sommes là pour vous présenter ce projet universitaire d’envergure, qui ponctue la dernière année de Master GECI. De plus, ce projet fait l’objet d’une notation collective à la fin du premier semestre.

 

La tête dans le web, qu’est-ce que c’est ?

 

Chaque année, les étudiants et étudiantes de seconde année du master GECI (Gestion Éditoriale et Communication Internet) travaillent ensemble sur un webzine (magazine électronique publié sur le web). Ce projet universitaire permet de mettre en pratique de manière concrète ce que nous avons étudié tout au long du master. Le travail est structuré en deux UE (unité d’enseignement) différentes:

 

  • La Conception Web, qui s’attache à l’intégration des contenus proposés sur Internet, la réalisation pratique du site et son design.
  • La Conception éditoriale, qui concerne les contenus mis en place sur les réseaux sociaux et sur les différentes pages du site internet. 

 

La Tête dans le Web est donc mis à jour chaque année. Il change d’interface, de contenu, de design et d’identité à chaque nouvelle promotion d’étudiants. Nous travaillons tous ensemble à la réalisation de notre site Web. Toutefois, nous sommes répartis dans différents pôles, que nous allons vous présenter ci-dessous. 

 

Le Webzine, un travail d’équipe ? 

 

Dans un premier temps, La Tête dans le Web est encadré par les professeurs et intervenants, qui nous présentent le projet dans son ensemble. Néanmoins, le relais est rapidement passé à deux étudiants ou étudiantes. Ils sont alors chargés de diriger le projet universitaire. Pour cela, ils peuvent s’appuyer sur les techniques de gestion de projet apprises en première année de master. Leurs missions principales sont l’élaboration d’un planning général et la répartition du travail. Ils se chargent également des prises de décisions et de la coordination des équipes et des tâches. 

 

La conception Web du projet universitaire :

 

Le pôle conception web comporte trois équipes aux missions bien précises : 

 

  • L’équipe webdesign crée une charte graphique en respectant le brand DNA travaillé par l’ensemble de la promotion en début d’année. Celui-ci dessine les contours de la maquette web et des posts sur les divers réseaux sociaux. 
  • L’équipe technique met en pratique ses connaissances en intégration web afin de créer le site dans sa forme matérielle. Elle utilise des outils comme WordPress et ses extensions pour donner vie à la maquette proposée par l’équipe webdesign. 
  • L’équipe référencement réalise un audit du site de la promotion précédente. Cela lui permet de créer un guide destiné au pôle conception éditoriale, qui permet d’améliorer le positionnement du site sur les pages de résultat des moteurs de recherche. Elle s’occupe également du référencement naturel du nouveau site.

 

La conception éditoriale du projet universitaire :

 

Le pôle éditorial englobe également trois équipes distinctes :

 

  • L’équipe rédaction, celle qui rédige le contenu du webzine. Ces membres ont pour mission de créer et rédiger les différentes pages et articles de la nouvelle version de La tête dans le Web !
  • L’équipe correction et optimisation veille à ce que ces contenus respectent les règles d’écriture du web et celles imposées par la promotion dans le cadre du brand DNA. Elle se charge également de leur mise en ligne sur le site web et de la correction des posts sur les réseaux sociaux. 
  • L’équipe réseaux sociaux se charge du community management (gestion des réseaux sociaux) des comptes du master. Pour ce faire, elle doit mettre en place un planning de diffusion. Elle adapte également les templates proposés par l’équipe Webdesign et rédige les contenus textuels. 

 

Le webzine est mis en ligne début février. Il constitue donc une note de groupe pour le premier semestre du M2. Ce projet universitaire est le reflet de ce que nous savons faire en tant qu’étudiants et étudiantes du master GECI. En outre, il est important de noter que chaque étudiant fait partie de deux équipes, une pour chaque pôle. Cela permet de mettre en pratique les connaissances acquises grâce aux différents enseignements proposés par l’université. Si vous voulez découvrir les autres projets phares de notre dernière année d’étude, vous pouvez lire notre article sur le projet tuteuré
 
Rédacteur : Lilian M.