Après avoir obtenu votre diplôme de Master GECI, différentes possibilités de métiers s’offrent à vous ! Pour vous aider à mieux vous orienter dans le monde professionnel et cibler vos candidatures, nous vous présentons quelques métiers auxquels vous pourrez postuler. Vous pourrez alors appliquer la théorie et la pratique enseignées lors du Master GECI de l’Université Lyon 2. Dans cet article vous découvrirez donc les structures et les postes auxquels vous pourrez prétendre.
Les structures vers lesquelles s’orienter après le Master GECI :
Après l’obtention de votre master Gestion Éditoriale et Communication internet, vos possibilités d’exercer dans différents types de structures sont multiples :
- Les agences de communication, parfois spécialisées dans la communication sportive, le luxe, la communication de crise, la communication visuelle ou encore l’événementiel.
- Les entreprises publiques, ce qui signifie que ce sont des sociétés détenues majoritairement par l’Etat, comme La Poste, la SNCF, EDF.
- Les entreprises privées, des organisations à but lucratif détenues par des investisseurs privés, comme : L’Oréal, Auchan, Total, ou encore Carrefour.
- Les associations telles que : La Croix Rouge française, le Secours Populaire, le Sidaction.
- Les collectivités territoriales travaillant pour les communes, les départements ou encore les régions.
- Les institutions culturelles publiques ou privées, comme Le Louvre, le Centre Pompidou, ou des salles de spectacles.
Les postes à occuper dans ces différentes structures :
Plus que de parler de postes précis, votre formation pluridisciplinaire vous permet de vous diriger vers de nombreuses missions différentes. Vous avez développé des compétences en rédaction et conception de contenus éditoriaux, en communication et en numérique ainsi que des compétences en webmarketing.
Dans le monde professionnel, vous pourrez les utiliser en répondant à divers types de missions. Par exemple lors de la promotion d’événements culturels par la conception d’affiches ou de posts sur les réseaux sociaux. Vous pourrez également vous diriger vers des postes plus proches du domaine journalistique. Dans ce cas, vous pourrez être amené à mettre en place des stratégies éditoriales : planifier, organiser et rédiger des articles. En tant que responsable de communication vous pourrez également participer à la réflexion autour de la mise en place et du respect des identités graphique et éditoriale.
Avec vos compétences vous pourrez postuler à des postes vous permettant de mettre en place et de développer une véritable identité de marque et une présence en ligne. Voici quelques exemples concrets de postes vers lesquels vous pourrez vous diriger :
- Responsable de communication Interne ou externe
- Référenceur Web
- Rédacteur Web
- Community Manager
Quelques exemples précis de débouchés après le Master GECI
Le responsable de communication interne ou externe :
- Ses objectifs :
En interne, le responsable de communication est chargé de faire circuler l’information entre les salariés, les services et la direction. Il choisit les outils et messages adaptés comme des journaux internes, la création de contenus audiovisuels, des assemblées générales ou même l’utilisation d’un intranet.
En externe, le responsable de communication doit transmettre les messages, valeurs et informations de l’entreprise au grand public. Il a la responsabilité des réseaux sociaux, du site web et de tout autre support de l’entreprise destiné au public et s’occupe de l’élaboration et de la mise en place des stratégies de communication sur ces médias.
- Ses compétences :
Il doit avoir des bonnes compétences rédactionnelles, en création et conception de contenus. Il doit être capable de travailler aussi bien en autonomie qu’en équipe. Les forces du responsable de communication interne ou externe sont ses compétences humaines comme son adaptabilité et ses capacités relationnelles.
Dans le master GECI, vous aurez l’occasion d’acquérir ces compétences, notamment grâce à la création de contenus et d’articles à destination du web pour des projets comme les conférences et les projets tuteurés. Les divers projets individuels et de groupe vous apprendront aussi à développer ces compétences humaines.
Le Référenceur Web :
- Ses objectifs ?
Le référenceur web s’occupe de la stratégie de référencement SEO du site web de l’entreprise (Search Engine Optimization ou l’optimisation du positionnement du site web). Il veille à ce que le site web apparaisse rapidement et le plus haut possible dans les moteurs de recherche. Pour cela il met en place une stratégie en se positionnant sur des termes utilisés par les internautes lors de leurs recherches dans le moteur de recherche. Son objectif est donc de rendre visible le site web de l’entreprise et d’y générer un maximum de trafic.
- Ses compétences ?
Le référenceur web doit connaître le langage basique de codage comme les différentes balises qui structurent le site web. Il doit également avoir une certaine connaissance de différents outils d’analyse SEO. Vous pourrez développer ces compétences lors du master GECI en étudiant et en mettant en place des stratégies SEO et en découvrant l’intégration de sites web.
Le Rédacteur Web :
- Ses objectifs ?
Le rédacteur web a la responsabilité de la rédaction des contenus éditoriaux des différents médias de l’entreprise : les réseaux sociaux, le site web, le blog etc. Il a la charge de la recherche et de la prise d’information, de la rédaction et de la structuration de son texte en s’adaptant aux différentes plateformes. Il participe à toute la stratégie éditoriale, cela passe par l’élaboration du planning éditorial, de l’écriture et de la relecture. Ce travail permet de favoriser la notoriété, le trafic et les performances commerciales de l’entreprise.
- Ses compétences ?
Le rédacteur web doit bénéficier d’une bonne rédaction et d’une orthographe soignée. Il devra faire preuve d’une capacité d’adaptation et d’une grande curiosité pour rédiger sur plusieurs sujets et angles d’approches. Au cours du Master GECI, spécialisé dans la rédaction web, vous pourrez améliorer vos compétences rédactionnelles et vos capacités de gestion et de production de projets éditoriaux.
Le Community manager
- Ses objectifs ?
Le Community manager doit réunir et faire vivre la communauté de l’entreprise tout en la tenant informée par la création et la rédaction de différents contenus. Pour cela, le Community manager doit suivre les actualités et y réagir, avoir un rôle d’animateur et de modérateur de la communauté et savoir gérer l’aspect technique de ces différents médias. Pour une entreprise, ce type de missions permet d’accroître sa visibilité et son nombre de clients tout en les fidélisant grâce aux médias sociaux
- Ses compétences ?
Comme dit précédemment, une bonne capacité rédactionnelle et une bonne orthographe sont nécessaires. Il faut également bénéficier d’une connaissance des médias sociaux et des différents outils de veille et d’analyse. Il est surtout nécessaire de rester en alerte et actifs puisque les médias sociaux sont de véritables organes vivants. Durant le master, vous serez amené à mettre en place et à gérer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Vous aurez également des cours qui vous apprendront à appréhender les différents publics et commanditaires pour savoir se positionner au mieux.
Le saut dans la vie active peut être impressionnant et ne se résume pas à un seul poste. Les exemples de postes, ici cités, forment une liste non exhaustive des potentielles opportunités qui vous attendent. Vous serez amené à apprendre, évoluer et changer d’entreprise tout au long de votre carrière. Il vous revient de définir votre propre chemin professionnel.
SOURCES :
- Onisep : chargé / chargée de communication interne – Onisep
- IICP : Devenir Chargé de communication externe – Fiche métier (iicp.fr)
- Studyrama : Devenir responsable de la communication externe – Fiche métier, formations et salaire – Studyrama
- Onisep : community manager – Onisep
- Pôle Emploi : Le métier de Community manager (H/F) |Pôle emploi (pole-emploi.fr)
Rédactrice : Julie P. et Alexia G.