La suite de logiciels proposée par Adobe est particulièrement renommée et appréciée dans le monde de l’audiovisuel, et pour cause, c’est la plus complète et la plus efficace pour créer toutes sortes de productions numériques de qualité.
 
Le panel d’applications et services proposé par la marque est vaste et souvent appréhendé difficilement par les nouveaux utilisateurs. C’est pourquoi vous trouverez ici quelques conseils sur la maîtrise d’outils ou logiciels spécifiques qui vous seront indispensables pour bien réussir et avancer aisément dans votre parcours au sein du master GECI !
 

Nouveauté : Express, le couteau suisse de la suite Adobe

 
Pour une entrée en matière novatrice, simple à comprendre et à mettre en œuvre, nous vous proposons d’abord de découvrir Adobe Express. Il s’agit du tout dernier outil mis en place par Adobe pour concurrencer la montée en puissance d’outils en ligne de création numérique tels que Canva. Gratuit, facile et rapide, c’est l’outil idéal pour du graphisme de dernière minute.
 
Il vous permettra notamment de redimensionner images et vidéos, d’effectuer des conversions d’un format à un autre (PNG vers JPG, PNG vers SVG, etc.), de fusionner et de couper des vidéos. Vous découvrirez également certaines fonctionnalités que l’on n’a pas l’habitude de voir ailleurs et qui vous seront très pratiques !
 
Vous pourrez aisément convertir n’importe quelle vidéo au format GIF pour vous aider à créer des présentations innovantes et des diaporamas animés. Vous avez besoin d’un QR code pour partager votre portfolio mais vous ne voulez pas débourser dans un site payant ou utiliser une version gratuite limitée à 14 jours de disponibilité ? C’est possible avec Express ! Cet outil vous permettra aussi de combiner, modifier et agencer les différents éléments d’un ou plusieurs documents PDF, ce qui est très pratique étant donné que cette fonctionnalité était jusqu’alors réservée qu’à des sites payants. 
 
Un tel outil se révèle astucieux pour les débutants ou les pressés, mais il ne peut pas remplacer les logiciels de la suite Adobe. Voici quelques outils que vous ne connaissez peut-être pas ou n’êtes pas encore habitués à utiliser et qui vous seront pourtant très utiles pour améliorer vos créations digitales sans pour autant perdre toute votre énergie dans un apprentissage fastidieux.
 

Photoshop et ses 5 outils à connaître absolument pour vos créations graphiques

 
Photoshop est un outil qui a la réputation d’être impossible à maîtriser, difficile à connaître et à apprendre. Il se révèle pourtant être le logiciel le plus complet de la suite Adobe.
 

  1. La correction sélective : il vous permet de modifier les couleurs de vos images simplement et rapidement sans que vous ayez à utiliser l’outil pot de peinture pour repeindre par-dessus chaque élément un par un.
  2.  

  3. Le masque d’écrêtage : c’est la solution efficace pour vous éviter de devoir colorier chaque lettre l’une après l’autre. Il vous permet notamment de modifier la couleur d’un paragraphe ou élément textuel que vous auriez pixellisé auparavant. Il vous suffira ensuite de :
    • Créer un calque vide à remplir de la couleur de votre choix
    • Le placer au-dessus du calque de l’élément que vous souhaitez modifier 
    • Effectuer un clic droit puis cliquer sur masque d’écrêtage. Votre nouvelle couleur va automatiquement remplacer l’existante sur votre calque initial !
  4.  

  5. La courbe de transfert de dégradés vous permettra de modifier avec les couleurs de votre choix n’importe quel dégradé déjà existant et transféré sur Photoshop.
  6.  

  7. Les modes de fusion : située juste au-dessus de votre fenêtre de cadre, celle-ci aidera à rendre vos montages et collages plus réalistes en un clic. Il n’existe pas vraiment de méthode miracle pour avoir LA solution, il s’agira plutôt ici de tâtonner et tester chaque option pour trouver celle qui correspondra au mieux à ce que vous recherchez !
  8.  

  9. L’outil sélection de tranches rendra plus faciles et parfaits vos carrousels pour Instagram en découpant aisément votre projet en différents carrés de taille exacte.

 

Les autres astuces pour progresser rapidement

 
Enfin, si vous recherchez la meilleure création possible lors de vos mises en page, ne négligez pas l’utilisation d’InDesign pour vos mises en pages et Illustrator pour vos vectorisations ou créations de logos.
 

Conseil n°1 : n’hésitez pas à fouiller l’application à la recherche de nouvelles fonctionnalités ou même de garder à l’esprit l’utilisation de celles qui nous paraissent basiques : les filtres, le flou, le grain, la baguette magique, le lasso magnétique, etc.

Conseil n°2 : la création digitale, c’est aussi beaucoup de veille, de recherche d’inspirations et de tutoriels, et aujourd’hui tout ça est rendu possible et accessible grâce au numérique.

Il existe des centaines de créateurs et créatrices de contenus sur des applications comme TikTok ou YouTube, qu’ils soient français ou anglophones, qui pourront vous aider dans votre processus créatif. Par exemple, la chaîne YouTube de Emmanuel Correira qui propose des tutos sur les logiciels principaux d’Adobe.
 
Vous n’apprendrez jamais mieux que par vous même, alors testez, essayez, votre travail finira par payer !
 
Rédacteur : Lilian M.