Dans le secteur de la communication web, la suite Adobe est l’une des plus importantes boîtes à outils des communicants et des communicantes. Que ce soit pour la retouche photo, le dessin vectoriel ou encore la mise en page, c’est la référence internationale en PAO (Programmation Assistée par Ordinateur). En Master GECI, vous allez être amené à réaliser divers projets et vous utiliserez  régulièrement certains logiciels  : Photoshop, Illustrator, InDesign et Adobe XD seront vos logiciels clés. Cependant, cette qualité a un prix ! Pour ceux qui ne souhaitent pas débourser une vingtaine d’euros tous les mois, on vous a trouvé quelques alternatives gratuites qui proposent des services similaires. 

 

 

 

Gimp et Photopea : pour retoucher vos photographies 

 

 

 

Photoshop est un incontournable dans le milieu de la communication web et auprès du grand public pour l’édition de photographies et d’images. Or, le logiciel Gimp est une alternative gratuite et open source  (logiciel libre) disponible sur Windows, MacOs et Linux. Avec ce logiciel, vous pourrez gérer vos différents calques, modifier les couleurs et appliquer différents effets et filtres sur vos documents. Si vous avez étudié en licence à l’ICOM Lyon 2, vous devriez être familiarisés avec Gimp. 

 

Si vous souhaitez une seconde alternative, vous pourrez la trouver avec le logiciel Photopea. Il s’agit d’un logiciel gratuit, également disponible sur Windows, MacOs et Linux, qui propose des fonctionnalités similaires à Gimp et Photoshop. Son point fort est une interface similaire au logiciel d’Adobe qui vous permettra de vous adapter à ce dernier dans le futur. 

 

 

 

Inkscape : pour créer vos logos 

 

La création de logo et autres éléments de submarks (symboles) est primordiale dans la construction de l’identité de marque et de la charte graphique. Inkscape est un logiciel gratuit offrant une qualité équivalente à celle d’Illustrator. Ce logiciel permet de concevoir des éléments graphiques grâce à plusieurs fonctionnalités de création, de dessin et de vectorisation. Le grand atout de ce logiciel est son format Scalable Vector Graphics (SVG) : toute tâche enregistrée sous ce format sur Inkscape peut être ouverte sur un autre logiciel. Cette fonctionnalité peut être utile en cas de travaux de groupe avec plusieurs logiciels différents par exemple.

 

 

 

Canva et Desygner : pour tous vos design 

 

 

 

Canva est de plus en plus connu chez les professionnels/professionnelles et les étudiants/étudiantes. Ce logiciel en ligne partiellement gratuit permet de réaliser de nombreux designs. Grâce à celui-ci vous pourrez réaliser plusieurs projets de communication comme des affiches, flyers, présentations et publications pour les réseaux sociaux. L’avantage de Canva est qu’il bénéficie de sa propre banque d’images, de modèles et autres éléments de décoration. Le fonctionnement est drastiquement différent de celui d’InDesign mais il vous permettra de produire des outils de communication, des mises en page, des vidéos et même simplement d’y trouver l’inspiration. 

 

On peut également citer le logiciel en ligne Desygner. Moins connu que son grand-frère Canva, celui-ci propose des services similaires. Sa grande force ? Son accessibilité et son intuitivité ! Aucune connaissance en PAO n’est requise grâce aux différents templates personnalisables. On peut importer ses propres polices, bibliothèques d’images et de vidéos ainsi que ses documents PDF pour les modifier. Un outil abordable et fonctionnel pour les débutants et les débutantes. 

 

 

 

Figma : pour vos maquettes de site web 

 

 

 

La création de sites web passe par plusieurs étapes de conception puis de développement. La partie conception peut être effectuée par le logiciel Adobe XD, mais il existe deux logiciels qui permettent de réaliser ces étapes gratuitement : Balsamiq et Figma. 

 

Une version en ligne du logiciel Balsamiq est disponible et permet de mettre en page la partie zoning et wireframe (structure des pages, de leurs contenus et de leurs fonctionnalités) d’un site web. Grâce à une bibliothèque d’images et de pictogrammes, il permet la conception et l’organisation des éléments dans chacune de vos pages. Il est disponible sur tous les navigateurs et possède un système de cloud; un outil permettant de stocker en ligne différents documents et donc d’avoir accès à ceux-ci en vous connectant à votre espace. Ce système permet aussi de partager les documents et de travailler à plusieurs sur le zoning et le wireframe de votre site web.

 

 

 

Figma, quant à lui, est une réplique quasi identique à Adobe XD, et est disponible en ligne sur tous les navigateurs. L’interface, les fonctionnalités et les outils sont similaires; ils permettent de mettre en page le zoning et le wireframe, ainsi qu’une maquette interactive du site web. Quelques fonctionnalités ne sont accessibles qu’avec la version payante, mais les possibilités de la version gratuite sont largement suffisantes pour les débutants et les débutantes. Vous aurez toutes les clés en main pour la conception de votre projet de site web. De plus, si d’aventure vous avez accès à Adobe XD dans le futur, vous n’aurez aucun problème à vous adapter. 

 

 

 

 Avec toutes ces bonnes adresses, vous pourrez maintenant réaliser vos prochaines créations graphiques à moindre frais ! Si toutefois vous préférez utiliser la célèbre suite Adobe, n’hésitez pas à aller lire notre article sur ses indispensables (lien article indispensables d’adobe)

 

 

 

Rédactrice : Alexia 

 

 

 

SOURCES : 

 

graphiste.com : Adobe Indesign : 6 alternatives gratuites à essayer – Graphiste Blog

 

graphiste.com  : Adobe Illustrator : 9 alternatives gratuites à essayer – Graphiste Blog

 

capterra.fr : Inkscape : alternatives et concurrents – Capterra France 2022

 

Alternative.to.net : AlternativeTo – Crowdsourced software recommendations

 

Martketsplash.com : 8 Meilleures Alternatives À Inkscape (Gratuites Et Payantes) (marketsplash.com)