Le master GECI offre aux étudiants et étudiantes la possibilité de réaliser leur deuxième année en alternance. Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas le faire, ils doivent trouver un stage. Avec le mémoire, il représente la quasi-totalité du dernier semestre de M2. Nous allons ici vous donner toutes les informations à connaître sur le stage de fin d’année.

 

 

L’objectif principal : l’expérience professionnelle

 

Durant toute la formation du master GECI, nombreuses sont les compétences et aptitudes apprises par l’ensemble des étudiants et étudiantes. La formation nous permet de travailler sur la conception, l’édition et la diffusion de contenus pour un site internet ou une application. Par exemple, nous apprenons les spécificités de l’écriture au format web, ainsi que son optimisation pour son référencement ou encore son intégration dans une stratégie de communication. Le stage est une mise en pratique de tous ces acquis qui peuvent être utiles pour un futur emploi. Le livret de présentation du M2  le définit comme : « la phase finale du master qui permet une intégration professionnelle, comme un sas entre la formation et la vie professionnelle ». Le principal but de la formation est l’insertion rapide au monde du travail et le stage représente un galop d’essai vers cet objectif.

 

 

La durée du stage en master

 

Pour le Master GECI, les stages commencent à partir de février. Ils doivent durer au minimum 4 mois mais peuvent aller jusqu’à 6 mois. Le cours « Accompagnement à la professionnalisation » est d’ailleurs prévu pour se préparer au mieux à sa recherche. Il permet de nous informer sur les objectifs, les modalités d’évaluations, ainsi que les démarches à entreprendre pour la convention de stage. Il est important de savoir que le stage en master est obligatoire pour les non-alternants. Il représente, avec le mémoire, l’entièreté du dernier semestre du master. En effet, pour valider notre fin de formation, deux travaux sont  à produire et cela en parallèle de notre temps de travail en stage. Par conséquent, Il faut s’organiser au mieux pour arriver à les réaliser.

 

A savoir : Les entreprises sont dans l’obligation de gratifier un stagiaire étudiant si son stage dure plus de 2 mois consécutifs. C’est une compensation financière instaurée par le ministère chargé du travail. Le montant minimum légal est de 3,90 € par heure.

 

 

Les modalités d’évaluation du stage de fin d’études

 

La notation se définit par deux rendus : un écrit et un oral pour mi-juin. À savoir que nous ne sommes pas notés sur le stage en lui-même mais sur les retours que nous en faisons. Le rapport de stage est un document qui résume notre expérience professionnelle. On peut y retrouver une présentation de l’entreprise, mais surtout les missions qui nous ont été confiées. Nous présentons les méthodes utilisées, les tentatives pour les réaliser ou encore les apprentissages de celles-ci. Toutefois, les critères d’évaluation, établis par les responsables académiques, demandent à « exercer un regard lucide et distancié sur votre expérience prolongée dans l’entreprise d’accueil.»  En effet, il ne faut pas réaliser un document de type compte-rendu. Le rapport de stage est le moyen pour la faculté de pouvoir évaluer celui-ci. Il faut donc expliquer les raisons selon lesquelles ce stage s’incorpore idéalement dans la formation que propose le master GECI.

 

Le rendu oral est, quant à lui, une soutenance d’une quinzaine de minutes. Ensuite, place à trente minutes de questions-réponses. Durant cet échange, nous présentons au jury notre capacité à utiliser les compétences et appétences apprises pendant la formation avec une situation professionnelle. Nous expliquons les points importants sur lesquels vous souhaitez revenir et le bilan que nous faisons de notre stage. 

 

Aussi, la formation GECI vous permet de réaliser un mémoire de stage si vous ne souhaitez pas vous orienter vers un mémoire de recherche. Si vous choisissez cette option, il faut en plus du rapport d’entreprise y ajouter une réflexion analytique problématisée d’une trentaine de pages. Celle-ci doit illustrer votre capacité de réflexion entre votre expérience professionnelle et une des questions en lien avec la communication numérique. C’est un document qui se veut structuré et orienté de la manière la plus cohérente possible. Ainsi, cela vous permet d’éviter un mémoire de recherche qui peut vous paraître plus long et difficile.   

 

Rédacteur : Kody D.