7 logiciels clés pour réussir le Master GECI

Rédigé par Maya Fréchard

Les deux années de Master Information & Communication – GECI (Gestion Éditoriale de la Communication d’Internet) sont tournées vers la communication numérique et la création de site ou de plateforme sur internet. Pour ce faire, les différents cours proposent de nombreux outils et logiciels, mais il y en a certains que vous devrez trouver par vous-même ! Cependant, nous avons décidé de vous présenter en avant-première les 7 logiciels clés pour réussir dans le Master GECI, afin que vous puissiez arriver à la rentrée en connaissant déjà les bases et avec un bagage déjà conséquent.

Un éditeur de graphiques vectoriels et un outil de prototypage.

Pour réussir votre année de master, vous serez amené à télécharger un éditeur de graphiques vectoriels, car des cours de webdesign et de conception des interfaces seront mis à votre disposition. Il vous permettra de créer et modifier très facilement des prototypes interactifs de sites web ou d’applications mobiles. La plupart sont principalement basées sur le web, avec des fonctionnalités hors ligne supplémentaires activées par des applications de bureau pour macOS et Windows.


Quelques idées : Adobe Xd, Figma, Sketch, Mockplus

Un logiciel de traitement de texte.

Bien évidemment, un logiciel de traitement de texte est forcément indispensable pour prendre en notes les différents cours sur ordinateur tout au long de l’année. Mais pas seulement ! Par exemple, la plateforme Google Drive possède un logiciel de traitement de texte Docs permettant à plusieurs utilisateurs de travailler en même temps sur le même document. Cette plateforme collaborative et ses fonctionnalités sont plus qu’essentielles pour tous les travaux de groupes du Master GECI, bien qu’elle ne soit pas open source.

Quelques idées : Docs, Word, LibreOffice, OpenOffice, Abiword

Un logiciel de tableur.

Nous imaginons bien que vous n’avez pas directement pensé au logiciel de tableur en vous intéressant au Master GECI et aux études autour de la communication numérique. Et pourtant, c’est un outil non négligeable et très utile que vous ne pouvez laisser de côté. Pour les cours de gestion de projet, vous devrez construire des rétro-planning, des matrices RACI, des matrices de risques… Un logiciel de tableur est le meilleur atout pour réussir toutes ces prouesses. Comme avec Docs, Google Drive possède aussi un logiciel de tableur, Sheets. Ainsi, vous pourrez travailler en groupe dessus pour optimiser votre temps et votre travail d’équipe.

Quelques idées : Excel, OpenCalc, Sheets, Sun StarOffice Calc

Un logiciel de gestion de références.

Le Master GECI est focalisé sur l’insertion professionnelle, surtout en deuxième année. Mais il ne faut pas pour autant négliger les autres rendus et livrables qu’il y aura tout au long de l’année. Il y aura beaucoup de devoirs écrits, un rapport de stage, deux mémoires, etc. Pour ce type d’exercice, il est important d’avoir une bibliographie en béton. Quoi de mieux que des logiciels de gestion bibliographique pour vous aider à la construire et l’étoffer. Ils sont destinés à établir, trier et utiliser des listes de références bibliographiques d’articles, d’ouvrages ou même de sites web concernant des publications scientifiques.

Quelques idées : Zotero, JabRef, Bibus, BibTeX

Une plateforme de conception graphique.

Même si ce Master propose des cours de webdesign et de conception d’interface, il n’est pas focalisé sur cela et ne propose pas d’autres cours poussés dans ce domaine-là, comme les cours de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) pour la création de logos. Une plateforme de conception graphique permet aux utilisateurs de créer des graphiques, des présentations, des affiches, des documents et d’autres contenus visuels sur les médias sociaux à l’aide d’un catalogue de modèles. Pas besoin de compétences techniques, mais le rendu est tout autant qualitatif.

Quelques idées : Canva, Promo, Photopea, Piktochart, Gifmaker

Un éditeur de code.

Avoir les bases du langage HTML, CSS, JavaScript… est primordial si on veut travailler sur internet et dans la création de plateformes numériques. Vous aurez des cours de techniques d’intégration et de langages du web tout au long de votre cursus universitaire, il est donc important pour vous de télécharger un bon éditeur de code. Il est impossible de ne pas avoir un bon programme d’édition de texte spécialement conçu pour l’édition du code source d’un programme informatique. Grâce à lui, vous découvrirez la joie et la complexité de créer, personnaliser et embellir des interfaces à l’aide d’un nouveau langage.

Quelques idées : NotePad++, Atom, Visual Studio Code

Une plateforme de visio.

Les plateformes de visioconférence font directement penser aux cours à distance, au confinement et aux horribles moments que nous a fait passer la pandémie de la Covid-19. Cependant, elles restent très pratiques pour travailler à distance. En effet, il est possible de partager son écran à tout un groupe grâce à elle, et ainsi permettre à tout le monde de collaborer à distance sans se déplacer. Si vous habitez loin de vos camarades et que c’est difficile pour vous de trouver un arrangement pour trouver un endroit où collaborer, c’est la solution qu’il vous faut !

Quelques idées : Jitsi,Talk,Teams, Zoom

Laisser un commentaire