Qu’est-ce que le Master Information Communication parcours Gestion Éditoriale et Communication Internet (GECI) ?

Rédigé par Romane Tosello, Enzo Hebili et Houssam Abdelbaki

Quels sont les objectifs du Master ?

Notre Master Information-Communication parcours Gestion Éditoriale et Communication Internet (GECI) est une formation universitaire sur 2 ans dispensée à l’Université Lumière Lyon 2.  

Son diplôme en poche, un master GECI doit être capable de questionner et d’analyser les enjeux du web, mais aussi d’être opérationnel pour produire une stratégie de communication, des sites web, des contenus et gérer des projets web. 

Tout ça est possible grâce à deux types de cours : 

  • Des cours théoriques donnés par des enseignants-chercheurs en sciences de l’information.
  • Des cours de pratique assurés par des professionnels de la communication appuyés sur une approche par projet.  

Étudier en Master GECI nous permet de développer une expertise en communication digitale et de construire un bagage de savoirs et de savoir-faire de plus en plus nécessaires dans le monde professionnel. 

Comment s’organisent les cours ? Quelles sont les compétences visées ?

En 1ère année, l’accent est mis sur les cours théoriques. Nous questionnons les enjeux de la communication et du web, à s’exercer aux travaux de recherche (ateliers de recherches et d’observations, réalisation d’un pré-mémoire) et à découvrir la gestion de projet au niveau de l’analyse et de la conception (JuniorLab).

La 2ème année se concentre davantage sur la pratique et sur l’acquisition de compétences techniques et sur la phase de production d’un projet. Elle est surtout rythmée par des projets commandités tels que le projet tuteuré individuel où nous devons créer en autonomie un site web pour un commanditaire réel, ou encore le projet collectif webzine où nous réalisons le site web de la promotion. 

Voir nos gros projets

À qui s’adresse notre master ? 

Notre formation est accessible aux étudiants titulaires d’une Licence en Information Communication et plus globalement en sciences humaines et sociales, justifiant d’une expérience (professionnelle, universitaire, associative) en lien avec le web.

Vous voulez développer vos compétences en communication digitale ? Vous aimez le domaine du web ? Vous avez une appétence pour la rédaction web, le webdesign, le référencement, la création de site ou encore la stratégie de communication sur les réseaux sociaux ? Notre master peut vous intéresser. 

Pour intégrer notre Master, la polyvalence est un véritable atout, car nous sommes amenés à travailler sur des projets qui parcourent tous les aspects de la communication digitale. Des compétences rédactionnelles et un esprit critique et de synthèse sont aussi indispensables pour les travaux universitaires qui demandent une certaine rigueur.

L’aisance relationnelle sera aussi nécessaire, car nous travaillons régulièrement en groupe. Pour finir, une bonne autonomie et de la curiosité feront de vous un parfait GECI. 

Que vous soyez étudiant à Lyon 2 ou dans une autre université, en France ou à l’international, le Master Information-Communication parcours Gestion Éditoriale et Communication Internet (GECI) est accessible pour vous.

Infographie sur le portrait de notre promotion

Quels sont les débouchés de la formation ?

Notre master donne accès aux métiers en lien avec la communication digitale, un domaine dans lequel les débouchés sont nombreux : 

  • Community Manager
  • UX/UI Designer
  • Chargé de communication
  • Chef.fe de projet web
  • Référenceur web / SEO manager
  • Rédacteur ou rédactrice web

Notre master prépare également à la poursuite d’études en doctorat si la recherche est un domaine qui vous intéresse. 

Enfin, la formation nous offre l’opportunité de réaliser un stage long de 4 à 6 mois en M2. Ce dernier nous permet non seulement de mettre en pratique les compétences acquises au cours du master, mais également d’avoir une expérience dans la communication numérique indispensable pour notre insertion professionnelle.

À partir de la rentrée 2022, la deuxième année du master pourra être réalisée en alternance.

Voir inscription au master

Infographie sur les chiffres clés du master GECI