Avant d’intégrer le master 2 Information Communication parcours GECI, vous passerez forcément par un master 1, et donc peut-être par le master 1 GECI. Cet article va donc vous présenter les spécifications du master 1 GECI, ainsi que sa différence avec le master MUSE, avec lequel vous aurez la plupart de vos cours en commun durant la première année.

Tout d’abord, vous devez vous demander ce que veulent dire les acronymes GECI et MUSE, nous allons donc commencer par voir cela. Le master GECI signifie Master Gestion Éditoriale Communication Internet. Quant au master MUSE, cela veut dire Master Médiation, Usage, Savoirs et Expertises. Mais alors, pourquoi ces deux masters sont regroupés pendant la première année de master ? Existe-t-il une différence entre ces deux masters ?

Les cours

Commençons tout d’abord par expliquer les différents types de cours de cette première année de master Information Communication. Celle-ci a pour but de former les étudiants pluridisciplinairement. Nous apprenons notamment la communication numérique et web, c’est-à-dire tout ce qui concerne la conception, le développement de stratégies et d’outils numériques, mais nous sommes également formés à l’expertise en matière de communication institutionnelle, scientifique, urbaine ou encore culturelle, c’est-à-dire ce qui concerne le pilotage, la mise en forme et les conseils autour de projets innovants en matière de médiation urbaine par exemple. Les cours suivis sont enseignés et construits selon trois approches bien distinctes. La première approche est théorique et critique. Dans cette partie-là, les cours amènent à une réelle réflexion autour du fonctionnement de la communication contemporaine, et de ses enjeux. La seconde approche est dite professionnelle et appliquée. Nous avons en effet plusieurs cours d’accompagnement à la professionnalisation, à la gestion de projet, et à la maîtrise d’outils et de logiciels informatiques spécifiques. Enfin, il y a une approche scientifique et de recherche. Il y a une véritable mobilisation de cadres théoriques et de références, pour permettre d’appréhender les études et les compréhensions de phénomènes communicationnels. Il y a également une pratique accrue de la méthodologie de collecte et d’analyse de données. Durant le master 1, nous avons plusieurs projets tuteurés et commandités à réaliser, en groupe ou de manière individuelle selon les projets.

Durant la première année, la majeure partie des cours que l’on suit sont donc en commun entre le master GECI et le master MUSE. Mais cela n’est pas sans raison. En effet, ces cours-ci sont considérés comme fondamentaux, et à la fois théoriques et pratiques. De cette manière, nous sommes préparés au mieux pour notre entrée au master 2.

Les différences

Comme vous l’aurez compris, cette première année de master est relativement la même, que l’on soit en master GECI ou en master MUSE. Maintenant, nous allons voir quelles sont alors les différences entre ces deux masters. C’est en effet en deuxième année que les promotions se séparent, pour suivre les cours de leur cursus spécifique, et donc avec des formations séparées. Durant cette deuxième année, les deux masters ne sont plus formés exactement à la même chose et ont donc besoin de cours concernant précisément la formation choisie.

Le Master GECI

Nous allons donc voir ce à quoi seront formés les étudiants du master GECI, et ce qui les distingue du master MUSE.

Le parcours « Gestion éditoriale et communication internet » (GECI) se veut être comme un tremplin vers la professionnalisation en préparant ses étudiants aux métiers de la conception, du développement et de la gestion de projets de communication numérique, avec une attention particulière portée à l’aspect éditorial. Les étudiants apprennent à produire, développer et valoriser des contenus informationnels destinés à des sites web, inscrits dans une stratégie de communication numérique exploitant pleinement les ressources d’internet. En s’appuyant sur des méthodes d’expertise adaptées, la formation permet de fusionner les aspects créatifs, éditoriaux et de diffusion de contenus et services numériques. Il est à noter que le Master 2 GECI offre une formation en alternance, procurant aux étudiants une expérience pratique et immersive au sein du monde professionnel. (Un autre article sur le sujet de l’alternance est disponible pour en savoir plus).

Le Master MUSE

En parallèle, le programme « Médiations, Usages, Savoirs et Expertises » (MUSE) se profile comme un terrain de formation pour des experts et spécialistes du domaine des médias et des données. Ils étudieront notamment des défis liés à l’urbanisme et aux enjeux territoriaux, tels que la préservation des mémoires urbaines, la patrimonialisation ou encore les identités territoriales. En sortie de formation, trois catégories de missions possibles se dessinent clairement : contribuer à la prise de décision en construisant des stratégies de communication autour de dispositifs de médiation axés sur les thèmes des sciences, de la société, de la culture et de la citoyenneté ; assumer des rôles de maître d’ouvrage et/ou de maître d’œuvre pour des projets innovants en médiation scientifique, sociétale, culturelle et citoyenne ; et enfin, s’engager dans la recherche fondamentale et appliquée, abordant des problématiques communicationnelles diverses, telles que les médiations documentaires et informationnelles, les données urbaines et la société, la médiatisation et l’institution, ainsi que les dynamiques territoriales et identitaires.

Conclusion

En conclusion, le choix entre le Master GECI et le Master MUSE dans le parcours Information Communication est une grande décision pour les étudiants. La première année commune offre donc une base solide, combinant des approches théoriques, professionnelles et scientifiques. Cependant, la divergence intervient au niveau du Master 2, où les promotions se séparent pour suivre des formations spécifiques à leur choix initial. Le Master GECI forme les étudiants à concevoir, développer et gérer des projets de communication numérique. La formation en alternance offre une immersion pratique dans le monde professionnel, qui n’est pas disponible dans le master MUSE. Quant au master MUSE, c’est une formation qui permet aux étudiants de devenir des experts des médias et des données, axée sur les défis liés à l’urbanisme et aux enjeux territoriaux. Le choix entre GECI et MUSE dépend donc des aspirations professionnelles de chacun, et offre des parcours spécifiques adaptés à différentes facettes de la communication contemporaine, que ce soit dans la gestion éditoriale et la communication internet ou dans la médiation des savoirs et des expertises.

Auteure

Adèle Montanvert