Nos ressources pour une veille sur le numérique

Rédigé par Mathilde Fontaine

Dans cet article, les élèves du Master GECI vous livrent leurs ressources pour effectuer une veille sur le numérique dans tous ses aspects. Cela vous sera utile pour vos exposés, ainsi que pour l’écriture de mémoires. À consommer sans modération, pour s’informer, picorer, tout connaître ou s’endormir. 

Médias (pour s’informer)

J’ai un pote dans la com : actualités de la communication, du marketing et de la créativité en France et à l’international 

L’ADN : média en ligne sur les secteurs de la communication, du marketing et de l’innovation en France

Usine digitale : média web français d’information sur les entreprises et la transformation numérique

Chut ! : magazine de société qui interroge l’impact du numérique sur nos vies

La réclame : campagnes spectaculaires ou inspirantes, quel qu’en soit le support

Mais où va le Web : blog qui prend part aux différents débats qui concernent les nouvelles technologies et le numérique en particulier

InternetActu : média de la Fing sur les enjeux et débats, innovations et usages, signaux faibles et tendances lourdes du numérique

Meta-media : blog collectif de France Télévisions, qui décrypte les tendances pour comprendre les médias et le journalisme de demain

Standblog : blog de Tristan Nitot (fondateur de Mozilla Europe) sur la technologie, l’Internet et les libertés numériques

serveur410 et WPMarmite : guides de bonnes pratiques pour créer un site internet

Blog du modérateur : actualités du web et des plateformes (community management, SEO, développement, marketing, e-commerce, cybersécurité)
L’astuce en plus : vous pouvez utiliser une appli de spécialisée dans la veille comme Feedly. Cela vous permettra de suivre tous vos médias numériques, centralisés au même endroit.

Alors si vous avez 5 minutes à tuer, plutôt que de scroller sur TikTok pendant des heures, ouvrez votre application et consultez la liste de tous les derniers articles publiés ! 

Sur YouTube (pour picorer)

Les clés du numérique : web-série pédagogique d’éducation au numérique pour éveiller un regard critique et une meilleure compréhension de notre consommation des écrans, produite par France Inter.

Playlists de vidéos produites par Numeum (syndicat professionnel des entreprises du numérique en France) en 2019 :

Les numériques : magazine on-line dédié aux tests de produits numériques

Les meilleurs Ted Talks sur le marketing digital et les réseaux sociaux (en anglais sous-titré français)

Un créatif : vidéaste belge qui réalise des vidéos consacrées à l’univers du marketing et de la publicité

Basti Ui : vidéaste qui réalise des vidéos de vulgarisation sur l’UX et l’UI design

Benjamin Code : vidéaste qui décortique les tendances webdesign, et donne des astuces de création visuelle

Une contre-histoire de l’internet : ce documentaire retrace l’histoire d’Internet d’un point de vue rarement entendu : il met l’accent sur les personnes ayant participé à sa conception et sur les activistes politiques et hacktivistes qui en font usage. 

Sur ARTE (pour tout connaître)

Internet de tout et n’importe quoi : La question de la collecte des données personnelles est plus que jamais au cœur des débats. Quelles sont les véritables conséquences de cette omniprésence du numérique dans nos vies ? « Internet de tout et n’importe quoi » éclaire les vastes ramifications du Net et permet à chacun de comprendre la contrepartie de « l’Internet des objets ».

Tous les internets – Le web contre-attaque : Tous les internets, c’est une conversation hebdomadaire pour ceux qui s’intéressent aux nouvelles formes de vigilance démocratique, d’émancipation ou de mobilisation liées au numérique.

Cultures numériques – Tracks : Chaque semaine, sur l’antenne comme sur le web, l’émission propose des reportages explorant la culture geek, les musiques actuelles, le cinéma et  les formes artistiques émergentes.

Jurassic Web – Une préhistoire des réseaux sociaux : Bidouiller le réseau téléphonique américain pour communiquer gratuitement avec ses potes, organiser la révolte sur les ordinateurs des campus américains, ou partager son savoir bien avant l’arrivée de Wikipédia : hackers, geeks, militants ou utopistes, une série qui retrace les grandes innovations totalement illégales et géniales qui ont façonné l’Internet d’aujourd’hui.

Dopamine : Vous êtes accros à vos applis ? Tous les matins après Twitter, vous checkez vos flammes sur Tinder. Pas de métro sans YouTube ou Candy Crush. Instagram est irrésistible, Facebook addictif, vous êtes accros à Snapchat… et vous pétez les plombs quand vous n’avez plus de batterie pour Uber. Ne vous inquiétez pas, c’est normal. Toutes ces applis sont conçues pour vous rendre complètement addict en activant dans votre cerveau la molécule responsable du plaisir, de la motivation et de l’addiction… la dopamine !

Sur Netflix (pour s’endormir)

Coded bias : Ce documentaire enquête sur les biais algorithmiques dévoilés par la découverte de failles dans la reconnaissance faciale par Joy Buolamwini, chercheuse au MIT Media Lab.

The great hack : l’affaire Cambridge Analytica : Découvrez comment la société Cambridge Analytica en est venue à incarner la face obscure des réseaux sociaux dans le sillage de l’élection présidentielle aux USA en 2016.

Derrière nos écrans de fumée : Entre documentaire et drame, ce film donne la parole à des experts qui nous mettent en garde contre leurs inventions et décrient l’impact dangereux des réseaux sociaux.

Pour aller plus loin