Nos témoignages

Le Master est pour nous tous·tes, étudiant·es GECI, la dernière étape avant d’entrer dans le monde professionnel et de décrocher notre premier emploi dans la communication digitale.

Ce qui participe à la richesse du Master GECI, c’est la diversité des parcours et des bagages universitaires de ses étudiant·e·s. Nous sommes tous·tes arrivé·e·s en première année, bien évidemment avec un diplôme BAC +3 en poche, mais en provenance de filières relativement variées : communication, publicité, langues, droit, design, etc. Le point commun que nous nous sommes trouvé en GECI, c’est notre passion pour les contenus multimédias, les plateformes numériques, et la réflexion nécessaire pour réaliser une bonne communication digitale.

Nous avons sélectionné cinq parcours de nos camarades qui mettent en lumière la diversité des profils des étudiant·es en Master GECI.

AMAURY (Parcours INFOCOM, licence)

Ce que j’ai fait avant le Master :

Une première année de Licence Economie-Droit-Gestion, puis une licence Information-Communication à l’Université Lumière Lyon 2, où je me suis spécialisé dans le journalisme numérique.

Pourquoi j’ai fait le Master GECI :

Ma spécialité de troisième année de licence m’a donné le goût de travailler dans le domaine du numérique et j’ai alors été attiré par les métiers prometteurs de la communication digitale. 

Ce qui me plait dans le Master GECI :

  • Des cours qui associent théorie et pratique.
  • De nombreuses compétences dans le domaine du web et du marketing digital.
  • Le développement de notre esprit d’analyse et de réflexion.
  • Le focus sur la gestion de projets numériques.

VALENTIN (Parcours INFOCOM, DUT)

Ce que j’ai fait avant le Master :

Un diplôme universitaire technologique (DUT) option information numérique à l’IUT de Besançon, puis une Licence 3 Information Communication, toujours à Besançon. 

Pourquoi j’ai fait le Master GECI :

Après mes trois années d’études en communication, j’ai été attiré par les métiers du numérique et notamment celui de chargé de communication digitale. J’ai donc intégré  le Master GECI afin d’approfondir mes compétences en matière de stratégie digitale, création de contenus, référencement, pratiques des réseaux sociaux numériques, etc. des compétences indispensables dans le métier que je souhaite exercer à l’issu du Master. 

Ce qui me plait dans le Master GECI :

  • Des cours dispensés par des professionnels, qui nous préparent efficacement à la réalité du  monde professionnel.
  • Des projets de groupes dans lesquels j’ai pu développer des compétences.
  • Différentes à chaque fois : le référencement avec le Webzine,  la logistique pour la réalisation d’une conférence ou encore la création d’un site web pour le projet tuteuré.
  • La confiance et l’accompagnement de l’équipe pédagogique dans nos projets professionnels comme personnels.

MATHILDE (Parcours littéraire)

Ce que j’ai fait avant le Master : 

Un an de prépa Lettres, puis validation d’une L2 de LLCE Anglais, puis obtention d’une Licence professionnelle SCIN (Stratégie de la Communication et de l’Information Numériques).

Pourquoi j’ai fait le Master GECI :

Pour acquérir une réelle expertise dans un secteur professionnel, pour apprendre au contact de professionnel.les, pour pouvoir concevoir en plus de réaliser, pour continuer à suivre une voie de l’Information-Communication générale et rester polyvalente dans mes appétences et compétences.

Ce qui me plait dans le Master GECI :

  • La professionnalisation : ce qui m’a stoppée dans mes études littéraires, c’était le manque de diversité dans les débouchés professionnels, et l’impression d’avoir la tête bien remplie sans pouvoir utiliser concrètement mes connaissances théoriques. Grâce au Master, on est souvent plongés dans le monde professionnel, et on produit beaucoup de travaux plus engageants que de simples dissertations.
  • La bienveillance et l’écoute de l’équipe pédagogique.

MARINA (Parcours avec réorientation)

Ce que j’ai fait avant le Master :

Une licence en droit plutôt chaotique, que j’ai obtenue non sans mal. 

Pourquoi j’ai fait le Master GECI :

Après une grosse introspection, je décide d’opérer un virage à 180 degrés et de tenter l’aventure GECI, malgré la crainte que j’avais de me lancer dans une filière qui m’était totalement inconnue. J’ai donc intégré directement la L3 Information-Communication puis continué mon parcours en Master, car je me suis rendu compte au fil de l’eau que je voulais vraiment faire de la communication web mon métier : le Master GECI était donc tout trouvé pour moi, en véritable amatrice de réseaux sociaux !

Ce qui me plait dans le Master GECI :

  • Des enseignements riches et variés.
  • De la théorie en première année de Master, mise en pratique au cours de la deuxième année, avec des projets concrets.
  • L’aspect professionnalisant du Master, avec un stage en deuxième année.
  • Une très bonne ambiance, entre nous, et avec nos professeurs, toujours bienveillants et à l’écoute.

BENOIT (Parcours avec reprise d’études)

Ce que j’ai fait avant le Master :

Une MANAA, deux ans de BTS en Design Textile, puis une licence professionnelle Métiers de la Mode, parcours infographie et web. Après trois années de travail, je décide de changer de secteur professionnel.

Pourquoi j’ai fait le Master GECI :

Pour redéfinir mon avenir professionnel, en reprenant mes études. J’ai choisi le Master GECI pour avoir les bases théoriques en Information-Communication, et développer des compétences pratiques polyvalentes liées au numérique : conception d’interfaces, rédaction web, création de contenus, éditorialisation, etc.

Ce qui me plait dans le Master GECI :

  • La reprise des bases en information-communication : la première année du Master GECI m’a permis de me remettre à niveau sur les sciences de l’information et de la communication, les enjeux contemporains du numérique, et les notions fondamentales en communication. 
  • La diversité des enseignements autour de la communication et du numérique, comme par exemple les logiciels libres, le droit du numérique, le storytelling, la création de sites web, le marketing digital, etc.
  • Les différents projets qui nous mettent directement en situation professionnelle.