Le mémoire est un incontournable du Master, c’est avec lui que se concluent ces deux années. Alors on l’appréhende, on se demande comment s’y prendre, comment s’organiser, sur quels auteurs s’appuyer… Pas de panique, cet article va vous aider à y voir plus clair et à vous préparer à rédiger votre prochain mémoire en Master GECI !

Différences entre alternant.es et stagiaires ?

La première chose à savoir, c’est qu’en Master GECI, vous serez confronté à deux options : l’alternance ou le stage. En fonction de ce choix, vous serez plutôt mené à poursuivre un mémoire de recherche ou non. En effet, le mémoire de recherche n’est pas une obligation en M2, il constitue également un travail plus important puisqu’il vient se rajouter au rapport de stage ou d’alternance.

Mais alors, quelles sont mes options ?

Quoi qu’il arrive, vous aurez le choix entre mémoire de recherche et mémoire de fin d’étude. Dans le cas où vous opteriez pour le mémoire de recherche il vous restera un rapport d’alternance ou de stage à constituer. (cf. voir ci-dessus) Dans le cas où vous opteriez plutôt pour le mémoire de fin d’études il ne vous sera demandé aucun autre rapport à côté. Étant en lien avec votre entreprise d’accueil, il constitue donc un travail problématisé sur les sciences de l’information et communication et professionnel car en lien direct avec votre activité en entreprise.

Mémoire de recherche

Le mémoire de recherche dit « mémoire université classique », prend la forme d’un document de 50-70 pages (hors annexes) et constitue un travail préparatoire dès le M1, avec une enquête de terrain en M2. Il est cadré par un.e enseignant.e chercheur.e et est défendu lors d’une soutenance publique devant un jury, d’au moins deux enseignant.es chercheur.es. En termes de composition, il reprend le schéma classique :

  • Introduction
  • Développement
  • Conclusion

La soutenance a lieu avant celle du mémoire de fin d’études, vers le mois de juillet. Elle se déroule en deux étapes ; dans un premier temps, il vous faudra présenter votre travail en environ 15 minutes. C’est l’occasion de valoriser votre travail effectué, de justifier vos choix tout en prenant le soin de structurer votre présentation.  S’en suivra alors l’échange avec le jury qui durera entre 15-20 minutes environ. Cet échange se déroulera avec des questions du jury pour que vous puissiez soutenir les arguments de votre travail.

Mémoire de fin d’études

Le mémoire de fin d’études est un document visant à problématiser une expérience de stage ou d’alternance menée durant le Master. Il s’organise en deux parties :

  • La compréhension de l’organisation et l’analyse des missions
  • La réflexion problématisée

Le but étant de présenter vos missions en entreprise et d’y ajouter une dimension réflexive relative aux sciences de l’information et de la communication. Lors de votre soutenance, vous devrez présenter avant tout les éléments pertinents permettant de cerner facilement les spécificités liées à votre structure d’accueil, il est important de prendre du recul pour que votre discours soit le plus constructif et objectif possible. Un travail de mise en perspective des informations fournies par l’entreprise est également demandé. Préférez l’utilisation de la première personne du singulier dans votre rédaction de la présentation de vos missions, il s’agit de vous et de votre travail, non celui de l’organisation de manière générale. L’utilisation du « je » vous permettra également de mettre plus en avant vos compétences et votre travail et ainsi rendra plus évident votre rôle exact dans les missions présentées.

Quelques erreurs à éviter :

  • Dresser une liste exhaustive des missions
  • Faire une présentation chronologique des missions
  • Utiliser un style trop narratif

Il ne s’agit pas ici d’un compte-rendu mais plutôt d’un bilan personnel et d’un retour d’expérience avec une réelle prise de recul et d’analyse critique. C’est un travail d’objectivation.

Comment constituer ma bibliographie scientifique ?

Pour constituer votre réflexion, il vous faudra vous appuyer sur un corpus d’articles et d’ouvrages scientifiques pour étayer vos arguments. Pour être certain de faire le distinguo entre référence scientifique et non-scientifique rapportez-vous au statut ou à la profession de l’auteur qui est souvent évoquée en 4ème de couverture ou alors trouvable sur Internet.

Pas d’inquiétudes, diverses ressources seront à votre disposition pour constituer votre liste d’ouvrages et d’articles scientifiques, comme la bibliothèque universitaire et les services universitaires en ligne, Cairn, Google Scholar, et bien d’autres…

Lorsque votre bibliographie scientifique sera constituée, et organisée par ordre alphabétique, vous devrez faire référence aux concepts abordés dans les ouvrages en les citant entre « guillemets » et en les annotant en bas de page. Zotero, un outil de gestion de références bibliographiques, vous sera d’une grande aide pour cette partie et vous sera présenté dans le cadre de vos cours.

Les références scientifiques sont préférées, mais l’utilisation de références non-scientifique n’est pas prohibée pour autant, vous pourrez organiser ces références dans une sous-partie dite « sources diverses » de la bibliographie.

Vous voilà paré à rédiger votre mémoire en master GECI ! À savoir que tout au long de ce périple vous serez accompagné des enseignants qui vous seront d’une grande aide, que ce soit pour le choix du sujet, la recherche de ressources, de concept, ou même tout simplement de soutien !

Auteure

Bérénice Hallouach