Plongeons ensemble dans l’univers tant redouté de la recherche de stages et d’alternances en communication. Ce guide détaillé en quatre étapes vous accompagnera tout au long de votre parcours, de la préparation initiale jusqu’aux démarches administratives, pour maximiser vos chances de décrocher l’opportunité professionnelle de vos rêves !

Phase 1 : Un CV et une lettre de motivation aux petits oignons !

Avant de vous lancer dans la jungle des offres, assurez-vous de mettre toutes les chances de votre côté. En effet, il est essentiel d’être bien préparé, et cela passe par plusieurs éléments.

Tout d’abord, essayez de définir quels sont les aspects dans les métiers de la communication qui vous attirent le plus : le web design, le développement web, la gestion de projet, la rédaction ou encore un mélange de tous ces domaines. Essayez de définir quels seraient les horizons que vous aimeriez explorer ou approfondir sur le terrain.

Le Curriculum Vitae (CV)

Une fois cette mise au point avec vous-même, vous pouvez maintenant passer à la fameuse étape du Curriculum Vitae, plus connu sous le nom de CV, accompagné de sa lettre de motivation ! Voici les informations à faire apparaître afin de réaliser un CV en béton : 

  • Un titre où est évoqué votre statut et la profession recherchée
    • Exemple : Étudiante en communication – à la recherche d’une alternance
  • Une courte description qui servira ici d’accroche, pour se présenter brièvement, et présenter potentiellement ce que l’on recherche avec des informations pratiques
    • Exemples : niveau d’étude, rythme d’alternance, localisation, dates de début/fin de stage…
  • 4 rubriques indispensables :
    • Les informations personnelles : Nom, prénom et coordonnées (adresse e-mail/numéro de téléphone, Linkedin…)
    • Les formations : Études supérieures, diplômes universitaires, stages de langues… Stipulez les compétences acquises et projets réalisés qui sont pertinents
    • Les expériences professionnelles : Stages, alternances, emplois en rapport avec le poste désiré.
 Tout comme la rubrique suivante, ajoutez des détails en faisant apparaître les missions récurrentes, les compétences acquises
    • Les compétences : Logiciels maîtrisés (avec des exemples, des certifications associées), langues parlées (avec des certifications ou des niveaux précis comme A2, B1, C2…)

Des informations supplémentaires pour enrichir votre CV :

  • Une rubrique centres d’intérêts : indiquez les passions que vous avez en dehors du monde professionnel en les associant à une qualité
    • Exemple : 10 ans de piano manifestent de la régularité et de la persévérance
  • Un QR Code / un lien qui mène à un portfolio, un Linktree ou encore votre profil Linkedin
  • Une photographie professionnelle de vous

Conseil supplémentaire : Ce format de CV est  classique, mais rien ne vous empêche de sortir des sentiers battus en venant innover à travers un CV vidéo par exemple. Voici un article qui vous conseillera sur la création d’un CV vidéo.

La lettre de motivation

La lettre de motivation, qui accompagne le CV, bien qu’elle ne soit pas toujours demandée dans les offres, est fortement recommandée pour maximiser vos chances de trouver un stage ou une alternance. Dans cette dernière, nul besoin de redire toutes les informations déjà évoquées dans votre CV : allez plus en profondeur et personnalisez-la en fonction de l’offre et de l’entreprise.
Voici un schéma type qui pourrait vous aider à écrire votre lettre en 3 paragraphes : 

  • L’entreprise : Dans une première partie montrez que vous vous êtes intéressé à l’entreprise en citant un fait marquant sur cette dernière.
  • Vous : Dans une seconde partie, mettez en avant des expériences professionnelles, des projets universitaires, des qualités interpersonnelles qui vous caractérisent.
  • L’entreprise et vous : Enfin, montrez ce que vous apporteriez si vous étiez amené à travailler au sein de l’entreprise et en quoi le poste à pourvoir est fait pour vous. 

Phase 2 : Que la recherche débute !

Une fois votre CV et votre lettre de motivation finalisés, il est temps de se jeter dans le grand bain des offres de stage et d’alternance. Voici une petite liste des sites où vous pouvez trouver des offres pertinantes :

Nous vous conseillons ensuite d’éplucher les offres selon des critères qui peuvent être les suivants :

  • Les missions proposées
  • Le secteur d’activité de l’entreprise
  • Le type d’entreprise (startup, PME, grand groupe)
  • La localisation
  • Le salaire proposé
  • Les avantages salariaux (tickets resto, télétravail possible…)

La liste peut être longue et varie bien évidemment en fonction des profils. À vous de définir quelles sont vos priorités !

Conseil supplémentaire : tenez un document où vous pourrez répertorier les annonces auxquelles vous avez pu postuler avec le lien de l’annonce, le nom de l’entreprise en question, le nom du poste et les missions de ce dernier.

Phase 3 : Les entretiens professionnels

Félicitations, vous avez décroché des entretiens ! Dans certaines entreprises, vous n’aurez qu’un entretien, dans d’autres plusieurs, et certaines vous demanderont même de réaliser des projets afin de vous voir dans des conditions réelles de travail. Dans tous les cas, ne paniquez pas et anticipez chaque entretien grâce aux conseils suivants :

  • Renseignez vous davantage sur l’entreprise : son histoire, ce qu’elle propose actuellement, sa présence sur les réseaux…
  • Revoyez les missions évoquées sur l’offre et essayez d’amener vos qualités en les faisant correspondre aux missions proposées
    • Exemple : Si l’une des missions est de gérer les réseaux sociaux de la marque, montrez à travers des exemples passés ou des idées futures votre intérêt prononcé pour la création de contenu, vos qualités rédactionnelles ou encore votre créativité !

La prise de parole en public est délicate pour certains, et cette étape peut s’avérer être une épreuve. Si le sujet de la prise de parole en public vous intéresse, nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet juste ici !

Conseil supplémentaire : n’hésitez pas à faire des entretiens même si le poste ne vous fait pas forcément rêver. En effet, prenez chaque entretien comme un entrainement afin de vous perfectionner.

Phase 4 : il faut tout finaliser !

Félicitations, votre travail acharné a abouti ! Cependant, ce n’est (toujours) pas terminé. Il va maintenant falloir faire face à des étapes liées au côté administratif, mais pas de panique, promis, le plus dur est passé. Consultez les directives spécifiques de l’université pour ne rien laisser au hasard.

Pour les stages, vous pouvez directement vous rapprocher du pôle stage et insertion du COSIE (Centre d’Orientation, des Stages et de l’Insertion des étudiant.es).

Concernant l’alternance, vous serez accompagnés tout au long de vos démarches par le CFA de l’Université.

C’est parti ! Vous n’avez maintenant plus d’excuse pour repousser votre recherche de stage ou d’alternance.

Bonnes recherches à vous !

Auteure

Théa Maalej