Quand est-il du militantisme à Lyon 2.

Si vous rejoignez Lyon 2, vous remarquerez très rapidement que nous sommes une université très politisée. En arpentant le campus, vous remarquerez sans mal les nombreuses affiches, les tags et les stickers politiques présents un peu partout sur votre chemin. Vous tomberez aussi très certainement sur de nombreux, (probablement très sympathiques), militants, vous tendant un tract sur l’actualité politique du campus et du pays. Je vous invite d’ailleurs à le prendre et à le lire, promis, il sera probablement très instructif ! Comme vous le découvririez-vous-même, le militantisme est indéniablement très présent à Lyon2. Dans cet article, nous allons revenir ensemble sur cette caractéristique et sur pourquoi c’est une vraie richesse pour l’université et chacun de ses étudiants ! 

Tout d’abord, nous sommes une université où de nombreuses associations et organisations syndicales et politiques évoluent et militent au quotidien. Tu y retrouveras notamment des syndicats étudiants. L’équivalent des syndicats professionnels, mais pour tes droits d’étudiant et tes conditions de vies et d’études de manière générale. Il y a aussi des associations qui vont se pencher sur des questions spécifiques comme le féminisme ou les questions LGBTQ+. Mais aussi par des organisations politiques de jeunesse, des cercles de discussions et de nombreuses autres initiatives insufflées par les étudiants.

Si tu veux plus d’informations sur tous ces groupes, tu peux retrouver ici une page qui revient dessus en détails : Tu retrouveras notamment une liste exhaustive de toutes les associations de la FAC (pas toutes autour du militantisme, rassure-toi).

Puis, si tu n’y trouves pas ton compte dans cette très longue liste et que tu veux mettre en action tes engagements à la manière, tu es dans le cadre parfait pour prendre des initiatives associatives.

Une petite histoire du militantisme à Lyon 2

Mais d’où sort cet engagement ? Pas de nulle part ! Lyon 2 est une université historiquement marquée par son engagement dans les luttes. Rien de bien rare pour un campus de science sociale, vous me direz. Après tout, ce sont des sciences qui analysent justement le monde social, sa structuration et ses inégalités ! Cependant, il est indéniable que nous faisons partie des universités qui sont les plus mobilisées de France. (Bravo à nous !). Le campus de Porte des Alpes notamment. Le PDA comme on l’appelle a spécifiquement été choisi pour accueillir les filières considérées comme les plus « remuantes » de l’université, c’est-à-dire évidemment les sciences sociales et humaines, car beaucoup moins gênantes en périphérie qu’au centre-ville de Lyon. Ce fut le cas de très nombreuses universités, après les mobilisations étudiantes de mai 68.

Alors qu’est-ce qu’on a fait pendant la réforme des retraites à Lyon 2 ?

Pour illustrer cette « tradition » à Lyon 2, nous pouvons évoquer certaines très importantes mobilisations où nous nous sommes illustrés, comme contre de Parcoursup en 2018. Lyon 2 a récemment réactivé ses ambitions dans le contexte de la très importante mobilisation contre la réforme des retraités. Les étudiants ont largement rejoint la mobilisation. Pendant ces quelques mois, nous avons retrouvé les bouillonnements propres aux situations de mobilisation nationale qui se produisent de temps en temps. Dans les universités, nous avons retrouvé les assemblées générales pleines à craquer, les cortèges de jeunes immenses où se rejoignent les différentes universités de Lyon et puis toutes les actions imaginées par les étudiants pour se mobiliser contre cette nouvelle attaque. En plus de l’agitation quotidienne sur le campus, nous avons aussi eu des blocages, presque traditionnels dans ces moments, mais qui restent cependant beaucoup moins courants que ce que les plus aigris peuvent parfois raconter sur Lyon 2.

Et vous ? Et si cela rendait votre expérience à l’université encore meilleure ?

Cela vous inquiète peut-être ? Et ce que cela peut perturber vos études ? Oui, peut-être, un petit peu, on ne peut pas le nier. Mais cette ébullition est absolument primordiale pour gagner de nouveaux droits, comme nous le prouve la longue histoire des mouvements sociaux. De plus, si vous choisissez de vous y impliquer, vous y apprendriez beaucoup sur la société dans laquelle vous vivez et surtout sur celle que vous voulez pour l’avenir. Il s’agit de quelque chose que vous ne pourrez pas apprendre seule ou dans un ouvrage, aussi important soit-il. (Mais il faut les lire, ces ouvrages, car pour le coup, il y a aussi beaucoup de choses que tu ne peux apprendre qu’en lisant).

Pour faire de la politique, pas besoin de devenir député et cela peut aller bien plus loin que de voter une fois tous les 5 ans. C’est en s’impliquant dans ces moments-là et tout au long de l’année que l’on peut faire bouger les choses, voire les renverser si tu es ambitieux.

Je ne peux malheureusement pas signer cet article, mais je suis convaincu, par mon expérience personnelle dans le militantisme, que cette vie politique chargée vous apprendra beaucoup sur le monde qui vous entoure et sur vous-même.

Auteure

Étudiante en Master GECI, qui a milité pendant 4 années universitaires et qui continuera à militer.